Violents combats entre la coalition gouvernementale et les groupes armés Twirwaneho et M23

SOS Médias Burundi
Bukavu, 28 août 2025 –De violents affrontements se poursuivent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les Forces armées de la RDC (FARDC), épaulées par les milices Wazalendo entretenues par Kinshasa et l’armée burundaise, affrontent les groupes armés Twirwaneho et M23 dans plusieurs localités des territoires de Fizi et de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.
Les hostilités ont débuté mercredi 27 août dans les zones de Rugezi (Fizi), Mwite et Kangovu (Mwenga), avant de s’étendre ce jeudi à Mikenge et Bilalo Mbili. Cette vaste offensive conjointe vise des bastions stratégiques de la coalition Twirwaneho/M23, qui maintient une forte présence dans les Hauts-Plateaux.
Un conflit aux ramifications régionales et minières
Le groupe Twirwaneho est dominé par des membres de la communauté Banyamulenge, tandis que le M23 – ancienne rébellion tutsi ayant repris les armes fin 2021 – accuse Kinshasa de n’avoir pas respecté ses engagements de réinsertion. Depuis, il a renforcé son emprise, contrôlant les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, respectivement Goma et Bukavu, ainsi que plusieurs autres zones stratégiques riches en minerais. Le M23 est aujourd’hui affilié à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire hostile au pouvoir congolais.
Pourparlers fragiles à Doha
Ces combats interviennent alors que des négociations se déroulent au Qatar entre le gouvernement congolais et la coalition AFC/M23. Cependant, la poursuite des opérations militaires remet en cause la sincérité des parties et compromet les chances d’une désescalade rapide. Depuis l’ouverture des pourparlers, d’importants renforts ont été déployés dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, alimentant l’escalade des hostilités.
Civils pris en étau
À Minembwe et Mikenge, la population civile est la première victime de cette recrudescence de violence. Des habitants dénoncent des exactions et décrivent une situation humanitaire désastreuse.
« Il n’y a plus de médicaments à Minembwe, plus de marché, ni d’écoles. Nos enfants vivent dans la peur constante à cause de ces guerres déclenchées par les Wazalendo et les FARDC », témoigne un résident, appelant à une intervention urgente de la communauté internationale.
________________________________________________
Photo : Des militaires congolais déployés dans l’est de la RDC se préparent à lancer une offensive contre les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu © SOS Médias Burundi