Élections collinaires entachées : sept condamnations pour fraude à Rumonge

SOS Médias Burundi
Rumonge, 28 août 2025 – Les élections collinaires, organisées lundi 25 août 2025 sur tout le territoire burundais, devaient désigner des représentants irréprochables à la base. Pourtant, SOS Médias Burundi a constaté dans plusieurs régions des intimidations, passages à tabac et harcèlements imputés à des responsables locaux du CNDD-FDD et aux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir) contre des candidats indépendants ou des militants jugés peu zélés. À Rumonge, sept personnes viennent d’être condamnées pour des actes de fraude électorale.
Le Tribunal de grande instance de Rumonge, dans la province de Burunga au sud du Burundi, a rendu son verdict mardi soir pour des fraudes électorales commises dans le quartier Kanyenkoko, au centre-ville de Rumonge.
Parmi les condamnés figurent quatre responsables du bureau de vote numéro 5 de l’école fondamentale de Rumonge IV : Wilson Nyabenda, Eric Bikorimana, Euphem Ntakirutimana et Jean-Marie Seremani. Ils ont plaidé coupables et ont été reconnus coupables de corruption pour avoir favorisé l’élection d’un candidat. Chacun a écopé de deux mois de prison et d’une amende de deux millions de francs burundais.
Aboubakar Sibomana, arrêté à Minago avec dix cartes d’électeurs – dont deux à son nom – s’apprêtait à voter pour huit autres personnes. Il a reconnu les faits et a été condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 500 000 francs burundais.
Jonathan Bikorimana, surpris à Muhuta (province voisine de Bujumbura) avec vingt bulletins de vote, a plaidé non coupable mais a été condamné à cinq mois de prison et à une amende de 800 000 francs burundais.
Enfin, Kévin Irankunda a écopé de la peine la plus lourde : un an de prison et 400 000 francs burundais d’amende. Arrêté à Rutumo (commune Rumonge) avec 300 bulletins de vote, il était accusé d’avoir voté pour plusieurs personnes en une seule fois. Il a plaidé non coupable, mais a été reconnu coupable par le tribunal.
Le verdict, rendu dans la nuit de mardi à l’issue d’un procès en flagrance, marque la volonté des autorités judiciaires de sévir rapidement contre toute tentative de manipulation du processus électoral.
________________________________________________
Photo : Rumonge (Burunga, sud) : sept personnes condamnées pour fraude aux collinaires du 25 août 2025. Sur la photo, des électeurs dans un bureau de vote © SOS Médias Burundi