Derniers articles

Uvira : la guerre des alliés tourne à l’affrontement aux portes du Burundi

Un barrage routier tenu par des militaires congolais à Uvira, où des affrontements meurtriers ont opposé les miliciens Wazalendo à l'armée loyaliste congolaise le mardi 26 août 2025 ©SOS Médias Burundi

SOS Médias Burundi

Bukavu, 27 août 2025 — À quelques kilomètres de Bujumbura, capitale économique du Burundi, la ville frontalière d’Uvira a été le théâtre, mardi, de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les milices locales Wazalendo. Les combats, concentrés dans les quartiers de Kavimvira et Kasenga, ont paralysé toute activité et mis en lumière les divisions internes du camp pro-gouvernemental congolais.

Les violences auraient éclaté après que les Wazalendo ont tenté de déployer leurs hommes à la frontière de Kavimvira et dans un entrepôt de la Direction générale des impôts. L’armée congolaise a riposté aussitôt. Déjà lundi, les FARDC avaient annoncé la mort de l’un de leurs soldats. Mardi, plusieurs corps des deux camps gisaient le long de la route reliant Kasenga à Kavimvira.

Alliés d’hier, rivaux d’aujourd’hui

Soutenues par Kinshasa, les milices Wazalendo combattent depuis plusieurs années aux côtés des FARDC et de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) contre le M23 et le groupe Twirwaneho, majoritairement composé de Banyamulenge.

Lire aussi :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/08/26/uvira-linhumation-du-colonel-patrick-gisore-interrompue-par-les-wazalendo/

Mais depuis le début de l’année, les revers militaires subis face au M23 dans le Nord-Kivu et le redéploiement des forces vers le Sud-Kivu ont tendu les relations. Les Wazalendo reprochent aux FARDC d’abandonner certaines positions et aux troupes burundaises de freiner leurs offensives. Plusieurs incidents de désarmement et d’affrontements ont déjà été signalés.

En avril 2025, le ministre congolais de la Défense, Guy Kabombo, s’était rendu à Bujumbura puis à Uvira pour tenter d’apaiser les tensions.

Réaction des autorités provinciales

Le porte-parole du gouvernement provincial, Luganywa Bashizi Didier Kabi, a relayé la position du gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi :

« Le gouverneur condamne avec la plus grande fermeté les violences orales et physiques survenues ces deux derniers jours dans certains quartiers d’Uvira, entre des frères et sœurs d’une même famille, pour des raisons inavouées. »

Il a adressé ses condoléances aux familles des victimes et qualifié ces affrontements de « cas isolés ».

Uvira, capitale provinciale sous tension

Depuis la chute de Bukavu, prise par le M23 et ses alliés, Uvira est devenue le nouveau centre administratif du Sud-Kivu. Mais selon des témoignages recueillis par SOS Médias Burundi, nombre de responsables congolais préfèrent passer la nuit à Bujumbura, jugeant la situation sécuritaire trop instable.

__________________________________________

Photo : un barrage routier tenu par des militaires congolais à Uvira, où des affrontements meurtriers ont opposé les miliciens Wazalendo à l’armée loyaliste congolaise le mardi 26 août 2025 ©SOS Médias Burundi