Burunga : des responsables locaux et des Imbonerakure accusés d’agression

SOS Médias Burundi
Musongati, 25 août 2025 – Un habitant de la colline Mutwana, en commune de Musongati, en province de Burunga dans le sud du Burundi, a été violemment agressé samedi 23 août en début de soirée par des responsables locaux et des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure.
Selon plusieurs témoins, vers 17h40, Gervais Hakizimana a été appréhendé par Vincent Nemerimana, chef de colline, et Bernard Ntirandekura, responsable local du CNDD-FDD, accompagnés d’un groupe d’Imbonerakure dont l’un surnommé Gisito. Officiellement, ils l’accusaient d’avoir mené une campagne électorale alors que la période officielle était close. Cette campagne concernait les élections collinaires qui se sont tenues ce lundi 25 août.
Mais des sources locales indiquent qu’il s’agirait plutôt d’un règlement de comptes : Gervais Hakizimana aurait contesté par le passé une affaire de vache impliquant Cyriaque Komezurugendo, cadre du CNDD-FDD en zone Butezi.
Jeté à terre et roué de coups, Gervais affirme avoir subi de graves violences. Les responsables présents auraient même ordonné aux policiers de l’emmener au poste non pour l’entendre, mais pour poursuivre les sévices loin des regards. Alors qu’il implorait : « Si j’ai commis une faute, amenez-moi devant la justice, mais ne me brisez pas les os ! », le chef de colline lui aurait répondu : « Quelle justice ? Elle est entre les mains du CNDD-FDD ! »
Après plusieurs heures de coups, il a été relâché et sommé de disparaître. Il souffre toujours de douleurs intenses sur tout le corps. Dimanche, il a tenté de porter plainte auprès du commissaire de police de Giharo, mais celui-ci lui a indiqué que les officiers de police judiciaire (OPJ) chargés des affaires électorales ne seraient disponibles que mardi.
Un climat d’intimidation persistant à Musongati
Des habitants de la commune dénoncent une situation de plus en plus inquiétante :
Arrestations arbitraires à la suite de simples conflits personnels ou politiques ;
Passages à tabac infligés par des Imbonerakure, souvent avec la complicité de responsables locaux ;
Pressions exercées contre des citoyens accusés à tort d’activités politiques hors délai ;
Plaintes laissées sans suite, renforçant un sentiment d’impunité.
Plusieurs témoins confient désormais se taire face aux injustices, de peur de subir le même sort que Gervais Hakizimana.
__________________________________________________
Photo : un défilé des Imbonerakure dans le stade de Makamba, en province de Burunga. Ils sont accusés d’avoir agressé un habitant de Musongati, en collaboration avec des responsables administratifs locaux. © SOS Médias Burundi

