Derniers articles

Après son arrestation, un proche rejoint Gahungu en détention

SOS Médias Burundi

Bujumbura, 22 août 2025 – Ce jeudi à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, le général de brigade de police Bertin Gahungu a été arrêté par le Service national des renseignements (SNR). Un jeune homme, proche de sa famille, a été interpellé peu après et rejoint le général en détention. Les motifs exacts de ces arrestations restent flous, tandis que le fils aîné de Gahungu est déjà détenu à Mpimba.

Le général de brigade de police Bertin Gahungu a été convoqué au Service des renseignements de la PNB (Police nationale du Burundi) à midi, alors que tout le personnel quittait ses bureaux. Il s’est présenté lui-même, sans chauffeur, dans sa double cabine, accompagné de quatre gardes de corps.

Le chef des renseignements de la police, le colonel Arthémon Nzitabakuze, lui a signifié qu’il était en état d’arrestation. Le général Gahungu aurait rétorqué :
« Tu ne peux pas m’arrêter car tu es mon subalterne. »

Le colonel Nzitabakuze lui a indiqué qu’un mandat officiel était en route. Quelques instants plus tard, des agents du Service national des renseignements (SNR) sont arrivés avec le mandat et ont procédé à l’arrestation du général. L’adjoint du colonel Nzitabakuze a fouillé le véhicule de Gahungu sans rien trouver, d’après des témoins. Les quatre gardes de corps ont été désarmés et d’abord conduits à la police judiciaire, avant d’être transférés au SNR. Jusqu’à ce vendredi, le véhicule de Gahungu était retenu dans les enceintes de l’Inspection générale de la PNB.

Interrogations sur un jeune proche

Selon des sources proches du dossier, les agents ont interrogé les gardes sur les déplacements du général et d’un jeune homme élevé par sa famille, étudiant en Chine mais actuellement en vacances. Les gardes ont reconnu le jeune homme sur une photo et confirmé qu’il séjournait au domicile de Gahungu. Vers 19h, les quatre agents ont été libérés et ramenés à leur poste d’attache, au domicile du général. Une heure plus tard, le jeune homme a été arrêté et conduit au SNR, où il reste détenu aux côtés du général.

Des motifs encore flous

Aucune communication officielle n’a été faite sur cette double interpellation, et les raisons exactes restent obscures. Une source proche de la famille a confié à SOS Médias Burundi que le général pourrait être poursuivi pour s’être caché derrière un compte anonyme portant atteinte à l’image du pays sur les réseaux sociaux, sans plus de détails.

Un fils déjà en détention

Le fils aîné du général Bertin Gahungu est actuellement détenu à la prison centrale de Bujumbura, Mpimba. Bien qu’acquitté depuis plus d’un an dans une affaire de meurtre impliquant un de ses amis policiers, il reste en détention. Il est lieutenant à la Force de défense nationale du Burundi (FDNB).

________________________________________________

Photo : Le général de brigade de police Bertin Gahungu, détenu depuis le 21 août 2025 par le Service national de renseignements (SNR) à Bujumbura dans des circonstances encore inconnues, est détenu en compagnie d’un jeune homme élevé par sa famille © SOS Médias Burundi