Kakuma (Kenya) : un réfugié soudanais assassiné dans des circonstances macabres

SOS Médias Burundi
Kakuma, 20 août 2025- La mort suspecte d’un réfugié soudanais au camp de Kakuma au Kenya suscite l’indignation. La découverte macabre a eu lieu ce mardi 19 août, lorsque son corps a été retrouvé chez lui.
Le drame s’est produit dans la zone de Kakuma IV. D’une trentaine d’années, la victime a été retrouvée par ses voisins qui ont vu du sang s’écouler par le dessous de la porte de sa maison.
« Il était allongé sur son ventre, égorgé, avec des blessures au niveau du cou. Un couteau dont les bourreaux se seraient servis était à côté de son corps », racontent des voisins.
Les premières enquêtes de la police évoquent un règlement de comptes, la victime étant un commerçant très connu dans la zone.
« Le suspect serait un de ses anciens employés, d’ailleurs son compatriote que la victime avait fait emprisonner pour vol d’argent. Le suspect avait juré de se venger après sa libération », a indiqué la police, précisant que le présumé criminel venait d’être libéré la semaine dernière, après plus d’une année de détention.
La police poursuit ce suspect, qui se serait enfui vers son pays d’origine.
Les voisins de la victime s’indignent de ce drame et réclament justice, y compris par des voies diplomatiques.
Le camp de Kakuma héberge plus de 250.000 réfugiés, dont plus de 25.000 Burundais.
________________________________________________
Photo : Le corps du réfugié soudanais retrouvé mort dans sa maison au camp de Kakuma, dans le nord-ouest du Kenya. © DR