Rwanda : Mahama remporte la coupe du tournoi inter-camps de réfugiés

SOS Médias Burundi
Mahama, 18 août 2025 – Du 11 au 17 août, le camp de réfugiés de Mahama, dans l’est du Rwanda, a accueilli le tournoi inter-camps réunissant des équipes venues de tous les sites de réfugiés du pays. Après une semaine de compétitions intenses, le camp hôte a dominé la compétition, décrochant la première place.
Sept trophées étaient en jeu dans six disciplines : football, basketball, volleyball, karaté et sitball. Au moins sept camps ont pris part à ce rendez-vous sportif très attendu : Mahama, Nyabiheke, Mugombwa, Kiziba, Kigeme, Nkamira, Gashora, ainsi que des réfugiés urbains de Kigali et de Nyamata.
Des surprises et des incidents
Le tournoi a offert son lot de surprises. En football, l’équipe de Kigeme a infligé une défaite écrasante à celle de Kigali sur un score sans appel de 11 buts à 0.

Autre fait marquant : certains joueurs du centre de transit de Gashora – qui accueille des réfugiés en provenance de Libye – et ceux venus de Kigali et Nyamata ont refusé de consommer la nourriture servie dans le camp de Mahama. Ils se sont rendus dans des restaurants voisins, revenant ivres et incapables de jouer leur match du lendemain, perdu par forfait. « C’est un laxisme de leur entraîneur, ces joueurs indisciplinés ont gâché le spectacle », regrette un amateur de football de Mahama.
Des finales disputées sous la pluie
Malgré une pluie battante, les demi-finales et finales se sont jouées devant des dizaines de milliers de spectateurs, réfugiés et habitants rwandais de la communauté d’accueil.
En football, Mahama a battu Nyabiheke (1-0).
En basket féminin, Mahama a dominé une autre équipe du camp (76-51).
En basket masculin, Nyabiheke s’est imposé face à Mugombwa (71-62).
En volleyball masculin, Mugombwa a battu Mahama (3 sets à 0).
En sitball, Mahama a gagné d’un point contre Mugombwa (34-33).
Le tournoi était encadré par des arbitres officiels de la Ferwafa (Fédération rwandaise de football), un gage de crédibilité pour les participants.
Le palmarès
Au classement général, Mahama occupe la première place avec 4 médailles d’or et 4 d’argent, suivi de Mugombwa (2 médailles d’or et 2 d’argent) et de Kiziba (1 médaille d’or et 1 d’argent). La dernière place revient à Kigeme, qui repart avec une médaille de bronze.

L’équipe de Mahama a également reçu une enveloppe d’un million de francs rwandais, tandis que la deuxième place a été récompensée de 500 000 francs rwandais.
Un objectif atteint
Le gouvernement rwandais, le HCR et plusieurs ONG humanitaires, organisateurs de l’événement, se sont félicités de la réussite du tournoi, financé à hauteur de 144 millions de francs rwandais.
Selon eux, l’objectif de ces jeux – favoriser l’intégration, l’entraide mutuelle et l’amour entre réfugiés de différents horizons – a été largement atteint, au regard de la mobilisation de plus de 135 000 réfugiés, principalement congolais, qui vivent dans les camps du Rwanda.
______________________________________________
Photo : pendant la semaine sportive du 11 au 17 août 2025 au camp de Mahama (Rwanda), cette basketteuse se prépare à tirer un franc ©SOS Médias Burundi

