Rutana : vingt ans de prison pour incendie volontaire et vol aggravé
SOS Médias Burundi
Rutana, 16 août 2025- Le tribunal de grande instance de Rutana, dans la province de Burunga, au sud du pays, a condamné, jeudi 14 août 2025, Égide Njejimana à vingt ans de servitude pénale principale pour incendie volontaire et vol aggravé.
Selon le jugement, dans la nuit du 10 août 2025, le prévenu a incendié la cuisine de Léonie Mpfayokurera, avant de pénétrer par effraction dans la maison du commerçant Alexis Ndayishimiye, située sur la colline Matutu, zone Kivoga (commune Rutana), d’où il a dérobé 4,8 millions de francs burundais.
Reconnu coupable notamment sur la base de témoignages d’enfants qu’il aurait utilisés pour commettre les faits, Égide Njejimana devra verser 4,8 millions de FBU à Alexis Ndayishimiye et 2 millions de FBU à Léonie Mpfayokurera, sous peine de trente ans de contrainte par corps. Il devra également s’acquitter de 4 % de ces montants au profit du Trésor public, ainsi que des frais de justice.
________________________________________________
Photo : Un homme se déplace à vélo dans la région de Rutana, en province de Burunga, où un homme a été condamné à une année de prison pour vol aggravé et incendie volontaire. © SOS Médias Burundi
