Burundi : arrestation de l’ex-chef rebelle hutu Jean Bosco Ndayikengurukiye dans un dossier de trafic de carburant
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 16 août 2025- Ancien chef rebelle hutu, exilé pour avoir défié le troisième mandat de Pierre Nkurunziza et revenu au pays en 2021, Jean Bosco Ndayikengurukiye a été incarcéré jeudi à Mpimba. Il est accusé de trafic de carburant, dans un Burundi paralysé depuis 56 mois par une pénurie sans précédent.
Jean Bosco Ndayikengurukiye, l’ex-chef rebelle hutu qui avait fui le Burundi en 2015 après avoir critiqué le troisième mandat de feu président Pierre Nkurunziza, et fondateur d’une aile dissidente du CNDD-FDD, l’ancienne rébellion hutu au pouvoir au Burundi depuis 2005 grâce à l’accord de paix d’août 2000 d’Arusha en Tanzanie, est locataire de la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba depuis jeudi soir.
Selon des sources proches du dossier, il est poursuivi dans une affaire de vente illégale de carburant. Aucune communication officielle sur cette affaire n’a été faite. Même s’il y aurait d’autres personnes avec lesquelles il partage le même dossier, il a été conduit à Mpimba seul. Nos sources confirment qu’il n’a transité par aucun autre cachot avant son transfert à la prison de la capitale économique de la petite nation de l’Afrique de l’Est.
Le Burundi est confronté à une crise de carburant qui persiste depuis 56 mois, s’accompagnant de plusieurs autres pénuries. Depuis plus d’une année, plusieurs propriétaires d’engins et commerçants se tournent vers la RDC ou encore la Tanzanie pour trouver du carburant. M. Ndayikengurukiye vendait du carburant en provenance du Congo, selon l’accusation. Des personnes arrêtées pour de telles allégations sont accusées d’atteinte à l’économie nationale ou de sabotage.
Originaire de l’ancienne province de Bururi (actuellement incorporée dans celle de Burunga), Jean Bosco Ndayikengurukiye est un ancien officier de l’armée burundaise. À la suite de l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier Hutu élu chef de l’État au Burundi, il rejoint la rébellion armée. Il prend la tête du CNDD-FDD en 1998 avant d’en être écarté deux ans plus tard, et fonde alors une aile dissidente du CNDD-FDD, l’ancienne rébellion hutu au pouvoir au Burundi depuis 2005 grâce à l’accord de paix d’août 2000 d’Arusha, en Tanzanie, avant de s’exiler.
Après son opposition ouverte au troisième mandat de Pierre Nkurunziza en 2015, il fuit à nouveau le Burundi. En 2021, convaincu des assurances du président Évariste Ndayishimiye, dit Neva, il rentre au pays. Son arrestation actuelle marque un nouveau tournant dans le parcours tumultueux de cet ancien chef rebelle devenu opposant politique.
________________________________________________
Photo : Jean Bosco Ndayikengurukiye, l’ancien chef rebelle hutu détenu pour trafic présumé de carburant, photographié avec un garde du corps après son retour au Burundi en 2021. © DR
