Burunga : incendie criminel chez un guérisseur traditionnel, l’instigateur toujours en liberté

SOS Médias Burundi
Makamba, 14 août 2025- Un homme est détenu depuis près d’un mois dans les cellules du parquet de Makamba dans la province de Burunga au sud du Burundi. Il est soupçonné d’être l’auteur de l’incendie qui a détruit, dans la nuit du 9 juillet 2025, des biens appartenant à Ézéchiel Ndoricimpa, un habitant de la colline Ruvumera, commune Nyanza, où il exerçait la médecine traditionnelle.
Selon les autorités locales, la victime était déjà connue des services de l’ordre. Les biens incendiés étaient composés principalement de remèdes traditionnels et de la partie supérieure de sa maison.
Des informations recueillies sur place indiquent que l’incendie aurait été provoqué à l’aide d’essence. Toujours d’après les témoignages locaux, l’auteur présumé aurait d’abord enfermé le guérisseur et sa famille dans la maison principale. Des voisins, alertés par des cris, disent l’avoir trouvé en fuite à leur arrivée. Sur les lieux, il aurait laissé un chapeau, une paire de sandales ainsi qu’une bouteille d’un litre et demi d’essence non encore utilisée.
Il a été arrêté plus d’une semaine plus tard, sur la colline Mugerama, toujours en commune Nyanza, alors qu’il suivait un traitement pour des brûlures aux jambes et aux bras.
L’homme arrêté a reconnu les faits et affirmé avoir agi sur ordre d’un autre guérisseur, qui serait en conflit foncier avec la victime et lui aurait loué un terrain. La victime déplore que cet instigateur présumé n’ait pas été arrêté, un mois après les faits, et demande que tous les impliqués soient traduits devant la justice.
Selon le parquet de Makamba, le dossier a été transmis avec retard. L’institution précise que le suspect détenu a avoué son crime. La cour d’appel de Makamba doit désormais décider s’il sera jugé en détention préventive ou en liberté. L’instigateur présumé a, quant à lui, déjà été entendu par les enquêteurs.
________________________________________________
Photo : Les bâtiments abritant le parquet de Makamba, dans le sud du Burundi. © SOS Médias Burundi

