Derniers articles

Bukinanyana : attaque à la machette à Ndava, un homme tué et deux blessés graves

Des habitants, dont des enfants, sur un lieu de découverte macabre dans une commune voisine de Bukinanyana, le 3 mars 2024 © SOS Médias Burundi

SOS Médias Burundi

Bukinanyana, 5 août 2025 – Le calme nocturne de la colline Bwiza II, en zone Ndava de la commune Bukinanyana (province de Bujumbura, ouest), a été brisé par une attaque d’une rare violence dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 août. Des hommes armés de machettes ont pris d’assaut le domicile d’Eliphase Miburo, 60 ans, avant de l’abattre sauvagement.

Selon les témoignages recueillis sur place, les assaillants se sont acharnés sur les autres membres du foyer. Calinie Nzeyimana, épouse de la victime, âgée de 50 ans, ainsi qu’un enfant de 10 ans, ont été grièvement blessés à la tête. Ils ont été évacués d’urgence vers un centre de santé local, où leur état est jugé critique.

Un Imbonerakure arrêté, les complices en fuite

Le chef de colline de Ndava, Samwel Karenzo, a confirmé les faits ce mardi matin. « Dès que nous avons entendu les cris, nous avons alerté les forces de l’ordre et mobilisé les habitants pour intervenir. Un des agresseurs présumés, Martin Nsengiyumva, un jeune Imbonerakure, a été arrêté sur place. Les autres ont réussi à prendre la fuite », a-t-il indiqué.

Les Imbonerakure sont les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les assaillants seraient originaires de la zone voisine de Gahabura, où vivait autrefois la victime avant de s’installer à Bwiza II il y a une dizaine d’années. Les motivations de cette attaque demeurent inconnues.

Un contexte d’insécurité persistante

Face à ce nouvel acte de violence, le chef de colline a lancé un appel pressant aux autorités : « Nous demandons que justice soit rendue. Ces actes barbares ne doivent pas rester impunis. Il en va de la sécurité de toute la communauté. »

Cet incident s’ajoute à une série d’événements violents qui secouent la commune Bukinanyana depuis plusieurs mois, renforçant le climat d’insécurité qui y règne. Les forces de sécurité poursuivent activement les recherches pour retrouver les complices encore en cavale.

___________________________________________________

Photo : des habitants, dont des enfants, sur un lieu de découverte macabre dans une commune voisine de Bukinanyana, le 3 mars 2024 © SOS Médias Burundi