Musenyi : des tentes pour soulager la promiscuité de plus de 80 familles réfugiées
SOS Médias Burundi
Musenyi, 17 juillet 2025- Après plus de quatre mois passés dans des conditions précaires au sein des hangars du site de réfugiés de Musenyi, situé en région de Rutana, province de Burunga (sud du Burundi), un vent d’espoir souffle enfin pour plus de 80 familles. Le mardi 15 juillet, elles ont reçu des tentes individuelles installées par COPED, l’organisation en charge de l’infrastructure sur le site.
Bien que de nombreuses familles n’aient pas encore reçu de tentes, les responsables du site ont donné la priorité aux familles les plus vulnérables face à l’urgence. Chaque famille bénéficiaire dispose désormais de sa propre tente, loin de la promiscuité et des bruits constants des hangars collectifs. Toutefois, les familles non bénéficiaires espèrent être incluses dans les prochains jours, alors que d’autres tentes sont encore en construction sur le site Musenyi 2.
Anastasia, âgée de 23 ans, dont la famille a reçu une tente, témoigne :
« Nous étions huit dans un coin du hangar. Il faisait chaud, les enfants tombaient souvent malades. On ne se sentait pas libres de faire ce qu’on devait faire à cause de l’entassement. Imaginez dormir avec des enfants de plus de 15 ans, c’était très difficile. Mais aujourd’hui, même si ce n’est qu’une tente, je me sens libre. Je peux dormir tranquillement. C’est un vrai soulagement. »
Si ces bénéficiaires se réjouissent de ce changement, la situation reste préoccupante pour d’autres, toujours contraints de vivre dans les hangars avec leurs familles.
Initialement prévu pour accueillir 10 000 personnes, le site de Musenyi héberge aujourd’hui plus de 18 000 réfugiés congolais ayant fui la guerre en République démocratique du Congo. Cette surpopulation a engendré des conditions de vie très difficiles, aggravées par le manque d’infrastructures adéquates, de soins de santé suffisants et d’une aide alimentaire limitée.
__________________________________________________
Photo : des abris en bâches au site de réfugiés de Musenyi, dans le sud-est du Burundi, où 80 familles ont récemment reçu des tentes © SOS Médias Burundi
