Bugendana : cinq arrestations après le meurtre d’un jeune homme, sur fond d’insécurité grandissante

SOS Médias Burundi
Un jeune homme a été tué à Bugendana dans des circonstances encore floues. Cinq suspects ont été arrêtés alors que la province de Gitega connaît une hausse inquiétante des violences.
Cinq personnes ont été arrêtées et placées en détention à Gitega, au centre du Burundi, en lien avec le meurtre de Kévin Niyonkuru, un jeune homme de 22 ans tué dans la commune de Bugendana.
Selon un témoin oculaire, Epafrank Tuyisenge, Félix Ngomirakiza, Pacifique Tuyisenge, Éric Congera et Prince Ndayishimiye ont été interpellés lundi 21 avril 2025 par l’administration locale assistée de la police. L’opération s’est déroulée sur la colline Nyagisenyi, avant que les suspects ne soient transférés, jeudi 24 avril, dans les cachots du commissariat provincial de Gitega, où ils sont toujours détenus.
Le chef de la colline Nyagisozi, Ildephonse Nduwayezu, confirme l’arrestation. Il précise que, dans la nuit du dimanche de Pâques, le 20 avril, les cinq individus auraient violemment agressé Kévin Niyonkuru. Grièvement blessé, le jeune homme n’a pas survécu.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime et ses agresseurs présumés avaient passé la soirée ensemble dans un bistrot du coin, où d’importantes consommations d’alcool auraient été constatées. Les raisons exactes du drame demeurent toutefois inconnues.
Ce meurtre s’inscrit dans un climat d’insécurité croissante dans la province de Gitega. Depuis novembre 2024, près de 50 personnes ont été tuées dans la région, souvent dans des circonstances troubles. Le 17 mars 2025, par exemple, le corps de Nestor Niyongabo avait été retrouvé sur la colline Kigara, commune de Nyarusange, portant de nombreuses blessures à la tête.
Face à cette recrudescence de violences, la Ligue burundaise des droits de l’homme « Iteka » s’est alarmée, évoquant une province de Gitega en train de devenir un « cimetière à ciel ouvert ».
Selon l’administration locale, les cinq suspects devraient prochainement être présentés à la justice pour répondre de leurs actes.
___________________________________________
Quatre hommes transportant le corps d’un homme retrouvé mort à Gitega © DR