Rumonge – Pluies torrentielles : débordement de la rivière Kirasa, de lourds dégâts enregistrés sur la colline Gabirano

SOS Médias Burundi
Rumonge, 17 avril 2025 – Des pluies diluviennes ont provoqué, ce mercredi après-midi, le débordement de la rivière Kirasa en commune Muhuta, dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Le sinistre a causé d’importants dégâts matériels sur la colline Gabirano.
Selon des habitants, les eaux en crue ont emporté plusieurs champs de manioc et de bananeraies. Neuf salles de classe de l’école fondamentale de Kirasa, une dizaine de kiosques, une église et le bureau colliniaire de Gabirano ont été détruits. Les élèves et les habitants figurent parmi les principales victimes de cette catastrophe naturelle.
Certaines familles ont perdu leurs maisons et la quasi-totalité de leurs biens. Sur le plan des infrastructures, la route nationale RN3 reliant Rumonge à Bujumbura ( capitale économique), a également été endommagée. Plusieurs nids-de-poule remplis d’eau rendent la circulation très difficile entre les localités de Gitaza et Magara.
Face à l’ampleur des dégâts, les autorités locales lancent un appel à l’aide aux bienfaiteurs, partenaires et ONG humanitaires pour venir en aide aux sinistrés. Elles demandent aussi une réhabilitation urgente du tronçon Magara-Gitaza, devenu quasi impraticable.
Malgré la récurrence des catastrophes naturelles ces dernières années, les mécanismes de prévention et de réponse du gouvernement burundais restent très limités. La Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, bien que présente sur le papier, manque souvent de ressources financières et logistiques pour intervenir efficacement. Les habitants déplorent aussi l’absence d’un système d’alerte précoce et la lenteur dans la mobilisation des secours, laissant les communautés seules face aux conséquences des intempéries.
________________________________________________________
Photo : les dégâts causés par le débordement de la rivière Kirasa, avril 2025 © SOS Médias Burundi

