Gitega : un militant du CNL détenu depuis une semaine à Makebuko, l’opposition dénonce une arrestation arbitraire
SOS Médias Burundi
Gitega, 16 avril 2025 – Désiré Hatungimana, 32 ans, membre du parti CNL, est détenu depuis une semaine dans les cachots de la police à Makebuko, dans la province de Gitega (centre du Burundi). Il a été arrêté le mardi 8 avril alors qu’il s’était rendu au poste de police communal pour porter plainte, selon un témoin.
La veille, vers 23h, sur la colline Muyange (zone Maramvya, commune Makebuko), il aurait été intercepté par deux membres des Imbonerakure, dont Emmanuel Ntibashirakandi, responsable local du CNDD-FDD. Il est accusé d’avoir organisé des réunions nocturnes clandestines et de détenir des tracts jugés hostiles au chef de l’État. Les Imbonerakure sont les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel.
Méthode Ndikumana, chef de la colline Muyange, confirme l’arrestation et indique que « les enquêtes sont en cours ». Emmanuel Ntibashirakandi, cité dans cette affaire, a refusé de commenter, affirmant simplement que « le dossier est entre les mains de la justice ».
Les proches du militant dénoncent une arrestation qu’ils jugent arbitraire, sur fond d’intolérance politique à l’approche des élections générales du 5 juin. Son frère, Japhet Germain Mbonihankuye, affirme que Désiré a été malmené lors de son interpellation. « Il n’y a aucune preuve. Il est persécuté uniquement parce qu’il est membre du CNL », déclare-t-il.
La coalition Burundi Bwa Bose, regroupant des partis politiques de l’opposition, s’inquiète de la montée des actes d’intimidation contre les membres du CNL. Elle accuse le pouvoir de chercher à museler l’opposition à l’approche des élections, et appelle à la libération immédiate des détenus politiques.
____________________________________________
Photo d’illustration : des militants du CNL dans un rassemblement de leur parti © SOS Médias Burundi
