Bubanza : recrudescence inquiétante des vols dans les ménages
SOS Médias Burundi
Un phénomène de vols à répétition refait surface dans la ville de Bubanza et ses banlieues, plongeant les habitants dans une profonde inquiétude. En l’espace d’un mois, plusieurs cas de vols de bétail, de volailles, de biens ménagers et d’argent ont été enregistrés, parfois même en plein jour. La situation devient alarmante.
Bubanza, 13 avril 2025-Dans la nuit du 11 avril, un homme armé d’un couteau a été surpris en pleine tentative de vol sur la sous-colline Nabubu, au centre-ville. Alertés par les cris d’un chef de ménage attaqué vers 1h du matin, les voisins ont maîtrisé le malfaiteur après trois heures de lutte acharnée. Gravement blessé – tendon d’Achille sectionné, poignet tordu, oreille coupée – l’homme a été retrouvé à demi-conscient dans un champ d’arachides avant d’être évacué à l’hôpital de Bubanza ( ouest du Burundi) à 9h, grâce à l’intervention de la police.
Interrogé, il a reconnu être originaire de la colline Rugenge, en commune Mpanda. Il a aussi déclaré, sans donner de noms, faire partie d’un groupe plus large. « Nous sommes nombreux, je ne dévoile aucun nom », a-t-il déclaré. Selon les habitants de Nabubu, ces voleurs agiraient avec la complicité de personnes locales qui leur fourniraient des informations sur les cibles.
Cette même nuit, la victime de la tentative de vol n’était autre qu’un cabaretier qui rentrait chez lui après le travail.
L’administration communale confirme que plusieurs cas de vols similaires ont été enregistrés ces dernières semaines dans le centre-ville de Bubanza. Chèvres, porcs, volailles, casseroles, téléviseurs et autres biens ménagers disparaissent régulièrement, parfois même en plein jour. Il y a moins d’un mois, une vache a été volée sur la sous-colline Gashanga et abattue la nuit même. Seules des carcasses ont été retrouvées au matin.
Le phénomène semble s’étendre au-delà de la ville. Deux voleurs de vache ont récemment été arrêtés à Kazina, en commune Mpanda, alors qu’ils transportaient de la viande à moto. Là encore, les auteurs étaient originaires de Rugenge, dans la même commune.
La peur s’installe au sein de la population. Des habitants avouent dormir dans leurs cuisines avec leurs chèvres, leurs volailles, voire leurs porcs, pour les protéger.
« Nous savons que ce n’est pas hygiénique, mais perdre notre seule ressource nous hante », confie l’un d’eux.
Selon certains, cette recrudescence serait liée à l’aggravation de la pauvreté. La flambée des prix des denrées de première nécessité sur les marchés de Bubanza n’arrange rien. Les produits d’élevage, de la simple poule jusqu’à la vache, atteignent aujourd’hui des prix inaccessibles pour la majorité des familles.
Autre fait alarmant : des enfants sont également impliqués. Il y a quatre jours, deux mineurs ont été surpris en train de vendre des poules volées au marché. Trois semaines plus tôt, un autre jeune a été arrêté alors qu’il tentait de vendre un téléviseur volé chez son voisin.
Face à cette situation, l’administration locale appelle à une vigilance accrue. « La population doit veiller la nuit pour enrayer ce phénomène devenu inquiétant », a déclaré un chef de quartier de Bubanza.
____________________________________________________________
Photo : des commerces visés par les voleurs à Bubanza © SOS Médias Burundi
