Kayanza – Saison culturale B menacée : les agriculteurs dénoncent les retards dans la distribution des fertilisants

SOS Médias Burundi
Dans les communes de Matongo et Muruta, au nord du Burundi, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme. Les retards dans la distribution des engrais chimiques mettent en péril la saison culturale B, risquant de compromettre sérieusement les récoltes.
Kayanza, 11 avril 2025 -L’inquiétude est palpable chez les agriculteurs de Matongo et Muruta, deux communes de la province de Kayanza. À l’approche de la période de floraison des cultures, nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas reçu les fertilisants nécessaires, malgré le paiement effectué auprès de la société FOMI (Fertilisants Organo-Minéraux).
« Nous avons payé à temps, mais les engrais n’arrivent pas. C’est incompréhensible », déplore un agriculteur de Muruta. « Nous nous investissons pleinement pour produire, mais sans soutien réel, nos efforts sont voués à l’échec. »
Les agriculteurs constatent déjà un ralentissement de la croissance de leurs cultures, comparativement à la saison culturale A. Le maïs, les haricots et les pommes de terre montrent des signes de faiblesse, conséquence directe du manque d’intrants.
Selon plusieurs sources locales, les fertilisants seraient pourtant disponibles à la direction provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage. Mais certains responsables locaux seraient accusés de privilégier des groupes restreints ou de s’approprier les quantités destinées aux agriculteurs ordinaires.
« Nous avons l’impression que les autorités locales ferment les yeux. Si cela continue, la saison sera perdue », ajoute un autre cultivateur de Matongo.
Les appels à l’intervention des autorités compétentes se multiplient. Les agriculteurs demandent au gouvernement central de prendre des mesures urgentes pour garantir une répartition équitable et rapide des fertilisants, condition essentielle à la réussite de la saison culturale B, connue sous le nom de « Impeshi. »
Contactée à ce sujet, la direction provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage n’a pas répondu à nos sollicitations.
___________________________________________________________
Photo d’illustration : une cultivatrice dans un champ de maïs en province de Kirundo au nord du Burundi ©SOS Médias Burundi