Derniers articles

Rutana : huit enfants réfugiés congolais meurent de malnutrition en deux semaines à Giharo

SOS Médias Burundi

Rutana, 8 avril 2025 -Au moins huit enfants congolais âgés de moins de cinq ans ont succombé à la malnutrition en l’espace de deux semaines sur le site de réfugiés de Musenyi, en commune Giharo, province de Rutana, dans le sud-est du Burundi. Les réfugiés et des sources médicales locales évoquent une urgence humanitaire liée au manque de nourriture et de soins de santé.

Les conditions de vie dans ce site abritant des réfugiés venus de la République Démocratique du Congo (RDC) se détériorent rapidement. La nourriture, notamment les produits riches en protéines et en nutriments essentiels, se fait rare, selon un représentant des réfugiés. Les enfants sont les plus touchés.

Une source médicale présente sur le site confirme que la majorité des enfants souffrent de carences graves, les rendant vulnérables aux maladies. « Les cas de toux, de diarrhée et de maladies respiratoires sont fréquents chez les plus jeunes », précise-t-elle.

Des abris en bâches au site de Musenyi dans le sud-est du Burundi où au moins huit enfants réfugiés congolais sont morts de malnutrition © SOS Médias Burundi

En plus du manque de vivres, les réfugiés dénoncent l’absence d’abris convenables, de médicaments et de couvertures. « Nous lançons un cri d’alarme aux organisations humanitaires. Nous sommes à bout de forces », témoigne l’un d’eux.

Une autre source sur place confirme les décès mais estime que certaines morts pourraient être liées à d’autres pathologies. Elle insiste cependant sur la gravité de la situation nutritionnelle qui prévaut sur le site.

Les réfugiés appellent les autorités et les partenaires humanitaires à intervenir rapidement pour éviter de nouvelles pertes humaines.

_________________________________________________
Photo : des femmes et enfants réfugiés congolais menacés par les maladies et la malnutrition © SOS Médias Burundi