Derniers articles

Tanzanie – Camp de Nduta : un commerçant burundais victime d’un vol à main armée

Une attaque à main armée a secoué le camp de réfugiés burundais de Nduta dans la nuit de mercredi, plongeant les habitants dans l’inquiétude croissante face à la recrudescence de l’insécurité. Un commerçant burundais, également agent de transfert d’argent, a été violemment agressé par des malfaiteurs non identifiés. (INFO SOS Médias Burundi)

Selon plusieurs témoins, des crépitements d’armes ont été entendus au niveau du village 19 de la zone 8, où s’est déroulée l’attaque. Les assaillants ont pris pour cible le domicile d’Aboubacar, un grossiste bien connu du camp. Ils ont emporté une somme d’argent estimée à plus de 20 millions de shillings tanzaniens ainsi que divers articles de boutique.

La victime a été grièvement blessée à la tête par ces bandits masqués. Alertés par les cris des voisins, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues, mais les assaillants avaient déjà pris la fuite en direction des zones 10 et 18.

Des interpellations et des soupçons de complicité

La police a procédé à plusieurs interpellations dans ces zones dans le cadre des enquêtes en cours. Toutefois, des réfugiés du camp expriment leur scepticisme et soupçonnent la complicité de certains leaders locaux, qui auraient facilité la fuite des malfaiteurs.

« Nous avons l’impression que certains individus bien placés ont aidé ces criminels. C’est une situation inacceptable », a déclaré un habitant du camp sous anonymat.

Un climat sécuritaire préoccupant

Cet incident relance les inquiétudes quant à la montée de la criminalité dans le camp de Nduta, qui abrite plus de 58.000 réfugiés burundais. Plusieurs occupants demandent aux forces de l’ordre de renforcer la sécurité et réclament des enquêtes indépendantes pour retrouver les coupables et mettre fin aux complicités éventuelles.

En attendant, l’onde de choc provoquée par cette attaque continue de hanter les habitants, qui espèrent voir des mesures concrètes prises pour éviter de nouveaux actes de violence.

_________________________________________________
Photo : des réfugiés burundais en dehors du camp de Nduta en Tanzanie ©SOS Médias Burundi