Derniers articles

Bukavu : au moins 11 civils dont une femme tués dans deux explosions qui ont visé un rassemblement du M23

Au moins 11 civils dont une femme ont été tués dans deux explosions qui se sont produites ce jeudi à Bukavu, capitale du Sud-Kivu à l’est du Congo, 65 autres blessés dont 6 atteints gravement. Il s’agit d’un bilan officiel et provisoire qui a été donné par Corneille Nangaa, responsable de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire auquel est affilié le groupe armé M23 qui contrôle désormais les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu à l’est de la RDC. Le M23 soupçonne que les explosifs qui ont été employés sont utilisés par la FDNB (Force de défense nationale du Burundi). Des allégations balayées d’un revers de la main par le porte-parole de l’armée burundaise, le général de brigade Gaspard Baratuza. (INFO SOS Médias Burundi)

Le bilan a été communiqué par M. Nangaa, dans une conférence de presse tenue à Bukavu même ,après les deux explosions qui ont visé un rassemblement du M23. Nangaa était présent à la place de l’Indépendance, accompagné d’autres responsables de l’AFC et de Bertrand Bisimwa, chef politique du M23.

« Je voudrais vous donner ici le premier bilan que nous avons. C’est que l’attaque a causé 11 morts dont une femme. Les vérifications sont en cours, l’auteur de l’attaque lui-même ferait partie de ces morts. Il y a 65 blessés dont 6 graves », a annoncé Corneille Nangaa devant des journalistes de la presse locale et internationale.

Il a reproché au président congolais Félix Tshisekedi de privilégier la voie de la violence.

« Nous avons toujours émis les vœux d’avoir une solution politique à la crise multiforme du Congo mais nous constatons malheureusement qu’il (Tshisekedi) tient à la guerre », a-t-il accusé.

Peu avant cette conférence de presse, le M23 avait accusé le chef de l’État congolais d’avoir ordonné ce massacre.

« L’ordre de massacrer les populations de Bukavu a été donné par Félix Tshisekedi à l’issue d’une rencontre avec son dernier gouverneur chassé de Bukavu », a déclaré le groupe armé qui a étendu sa zone de contrôle dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ces dernières semaines.

Félix Tshisekedi se dit consterné

Dans un message diffusé par la présidence congolaise jeudi sur son compte X (Anciennement Twitter), elle dit que Félix Tshisekedi est consterné.

« Le président Félix Tshisekedi a appris avec peine la mort de plusieurs compatriotes suite à une explosion qui a eu lieu lors d’un meeting forcé, ce jeudi à la place de l’Indépendance à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu », a écrit la présidence congolaise.

« Le Chef de l’État exprime sa solidarité avec les victimes, il présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et leur exprime toute sa compassion », a-t-elle poursuivi.

Et de conclure : »le président Tshisekedi condamne fermement cet acte terroriste odieux qui a été perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais ».

L’armée burundaise est-elle impliquée ?

Dans une publication sur son compte X, Bertrand Bisimwa a accusé l’armée burundaise d’avoir fourni le matériel de bombardement.

« Les premières investigations menées sur la scène du crime indiquent que les explosifs employés dans l’attentat terroriste sont ceux utilisés par l’armée burundaise, dans ses opérations dans la région de l’Est de la RDC », a-t-il dit.

Réaction de la FDNB

Le général de brigade Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) ,a aussi choisi X pour démentir ces allégations.

« En guise d’éclaircissement contre des détracteurs voulant exploiter la situation qui s’est passée à Bukavu aujourd’hui, la FDNB condamne fermement l’acte ignoble commis et informe l’opinion qu’il n’y a aucun militaire burundais déployé dans la ville de Bukavu », a-t-il réagi.

De gauche à droite, Corneille Nangaa, président de l’Alliance Fleuve Congo et Bertrand Bisimwa, leader politique du M23 lors de l’officialisation de la nouvelle Alliance à Nairobi, le 15 décembre 2023. Les deux hommes étaient à Bukavu lors des deux explosions qui ont visé un rassemblement du M23 © SOS Médias Burundi

La petite nation de l’Afrique de l’est a déployé près de 10.000 militaires, appuyés par des anciens combattants du CNDD-FDD, le parti au pouvoir et les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel) sur le sol congolais pour aider les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et leurs alliés dont les milices locales entretenues par les autorités congolaises connues communément comme les Wazalendo, dans la guerre contre le M23.

Avec la prise de la ville de Bukavu et de la cité de Kamanyola dans le Sud-Kivu, il y a quelques jours, SOS Médias Burundi a appris que les militaires burundais avaient commencé à se retirer du territoire congolais. Mais le porte-parole de l’armée burundaise avait confirmé récemment que les éléments de la FDNB déployés au Congo continuent à exécuter leurs missions dans leurs secteurs de responsabilité.

Le drame de ce jeudi s’est déroulé alors que l’administration provinciale du Sud-Kivu a été délocalisée dans la ville d’Uvira, à quelques kilomètres de la capitale économique du Burundi, Bujumbura où plusieurs ressortissants congolais ont trouvé refuge ces derniers temps. Les responsables du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo n’avaient pas encore communiqué de quelconque arrestations suite à l’attaque de ce 27 février. L’attaque est intervenue un mois après la prise de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et principale ville de l’est du Congo par les rebelles qui contrôlent désormais des frontières entre le vaste pays de l’Afrique centrale et l’Ouganda, le Rwanda ainsi que le Burundi.

________________________________________________
Photo : le rassemblement du M23 qui a été visé par deux explosions à Bukavu, le 27 février 2025, DR

Erreur de la base de données WordPress : [User 'clevcod522' has exceeded the 'max_questions' resource (current value: 40000)]
SELECT option_value FROM mod103_options WHERE option_name = 'shfs_insert_footer' LIMIT 1

Erreur de la base de données WordPress : [User 'clevcod522' has exceeded the 'max_questions' resource (current value: 40000)]
SELECT option_value FROM mod103_options WHERE option_name = 'ihaf_insert_footer' LIMIT 1