Buganda : exécution sommaire de jeunes hommes fuyant les combats à l’est du Congo

Trois corps en état de décomposition avancé, ont été découverts ce mercredi sur la transversale 7 de la colline Kaburantwa, dans la commune de Buganda, province de Cibitoke dans le nord-ouest du Burundi. Les victimes, des jeunes hommes portant des masques, auraient été exécutées par des jeunes armés affiliés au parti présidentiel, le CNDD-FDD, selon des sources locales. (INFO SOS Médias Burundi)
Ce mercredi matin, trois corps en pleine décomposition ont été retrouvés par des cultivateurs se rendant dans les champs, sur la transversale 7, à proximité de la rivière Rusizi, marquant la frontière avec la République démocratique du Congo( RDC).
Les corps, tous des hommes, étaient recouverts de masques, ce qui compliquait leur identification. Selon les informations recueillies sur place, l’accès au site a été interdit aux passants par les autorités locales. Une source sécuritaire a affirmé que sur ordre de l’administrateur de Buganda et du commissaire communal de la police, les Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, ont été chargés d’enterrer les trois jeunes hommes à moins de 100 mètres de la Rusizi.
Identité des victimes
Les victimes, probablement des Burundais fuyant les affrontements entre le M23 et les FARDC, l’armée congolaise et leurs alliés dont les milices locales entretenues par les autorités congolaises et la FDNB ( Force de défense nationale du Burundi) ainsi que les Imbonerakure, seraient tombées dans les griffes d’un groupe armé, soupçonné d’appartenir aux Imbonerakure, les jeunes affiliés au parti présidentiel. D’après des sources proches du dossier, après avoir traversé la rivière Rusizi, les trois jeunes hommes ont été capturés par ces derniers et exécutés sommairement. La découverte des corps a semé une grande inquiétude parmi les habitants de la région, qui vivent dans une atmosphère de peur intense. Les autorités locales et sécuritaires n’ont pas encore commenté l’incident, et l’identité des victimes reste floue. Des rumeurs circulent, mais aucune information officielle n’a filtré.
En outre, la présence d’Imbonerakure armés, particulièrement la nuit, dans les localités proches de la rivière Rusizi, continue de susciter des préoccupations parmi la population de Cibitoke, frontalière avec le Sud-Kivu à l’est du Congo où les rebelles du M23 ont étendu leur zone de contrôle ces derniers temps.
___________________________________________________________________
Photo : un site d’accueil de nouveaux réfugiés congolais en province de Cibitoke dans le nord-ouest du Burundi, frontalière avec le Congo, février 2025 © SOS Médias Burundi