Bujumbura : des familles des staffs du Système des Nations-Unies évacuées

Des membres des staffs internationaux des agences du Système des Nations-Unies affectés au Burundi ont été évacués à la suite d’une décision du siège pour raisons d’une instabilité sécuritaire. La décision intervient après l’expulsion de deux responsables du PAM (Programme Alimentaire Mondial) au Burundi, à la suite de la diffusion de consignes sécuritaires, qui a été considérée par les autorités burundaises comme « une atteinte à la sûreté de l’État ». (SOS Médias Burundi)
Les évacuations ont débuté au courant de la semaine dernière. Les raisons évoquées sont liées à la situation sécuritaire volatile à la suite de la guerre à l’Est de la RDC (République démocratique du Congo).
« Les dépendants de staffs internationaux de différentes agences du système des Nations-Unies affectés au Burundi ont été délocalisés vers l’Ouganda », ont confirmé à SOS Médias Burundi des sources proches de l’affaire.
Cette décision d’évacuer ces familles intervient quelques jours après l’expulsion de deux responsables du PAM par les autorités burundaises.
LIRE AUSSI :
La décision des Nations-Unies d’exfiltrer ces familles, est perçue par différents observateurs comme un indicateur de l’état sécuritaire instable dans la sous-région suite à la guerre à l’Est de la RDC où le groupe armé M23, soupçonné d’être soutenu par le Rwanda, ne cesse d’étendre sa zone de contrôle dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
________________________________________________
Photo : les présidents congolais et burundais Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye, et le Secrétaire Général des Nations-Unies António Guterres dans un sommet sur la crise congolaise dans la ville commerciale du Burundi-Bujumbura, mai 2023 © SOS Médias Burundi