Derniers articles

Goma : rapatriement de près de 200 militaires de la SADC

Environ 200 éléments de la mission de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) en République démocratique du Congo-RDC, ont été rapatriés ce lundi. Ils ont emprunté l’aéroport de Kigali après avoir traversé la frontière entre le Rwanda et la RDC. Ces militaires sud-africains et malawites faisaient partie des soldats de la SADC qui combattaient aux côtés des FARDC, l’armée congolaise et leurs alliés, dans la guerre contre le M23. (SOS Médias Burundi)

C’est ce lundi soir que ces militaires ont traversé la frontière entre le Rwanda et la RDC. Contrairement au rapatriement des mercenaires européens qui s’étaient rendus aux rebelles du M23, il y a quelques semaines et qui avaient emprunté le même aéroport international de Kigali dans la capitale rwandaise, les autorités rwandaises n’ont pas voulu que l’événement soit largement médiatisé.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/01/30/goma-pres-de-300-mercenaires-europeens-qui-aidaient-les-fardc-se-sont-rendus/

« La presse a attendu leur traversée depuis le matin et quand ils sont venus, leur convoi roulait à tombeau ouvert », a remarqué un journaliste basé à Rubavu, à la frontière entre les deux sœurs nations de la région des Grands-Lacs d’Afrique.

« Le groupe qui a été rapatrié ce lundi était composé de femmes enceintes, de blessés et de personnes malades », a appris SOS Médias Burundi.

Le 8 février dernier, deux communautés sous-régionales à savoir : l’EAC – la Communauté Est-Africaine et la SADC dont la RDC fait partie, avaient demandé au M23 qui contrôle la ville de Goma depuis le 27 janvier dernier, de rouvrir l’aéroport de Goma.

Mais un porte-parole du M23 a indiqué que « les pistes et les tours de contrôle de cet aéroport ont été endommagées par la coalition de Kinshasa ».

Récemment, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23 a demandé à toutes les armées étrangères présentes sur le sol congolais de « retourner dans leurs pays respectifs ».

En décembre 2023, la SADC a déployé environ 5000 soldats originaires de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie, en remplacement de la force de l’EAC, qui avait été accusée d’inaction par les autorités congolaises. L’armée sud-africaine a payé le lourd tribut lors des récents combats avec le M23. Elle a perdu 14 militaires. Après la prise de Goma par les rebelles du M23, plusieurs éléments de la force de la SADC restent coincés dans leurs bases à l’aéroport de Goma et dans la zone de Mubambiro notamment, non loin de Goma.

_________________________________________________

Photo : un convoi de bus transportant des soldats de la SADC à Rubavu dans la province de l’ouest-Rwanda, le 24 février 2025 © SOS Médias Burundi