Muramvya : rapatriement de plus de 600 policiers congolais qui avaient fui vers le Burundi

Au moins 606 policiers congolais qui étaient logés au stade royal de Muramvya ( centre du Burundi) depuis la semaine dernière, ont été rapatriés vers la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’est du Congo ce lundi. Ils ont été transférés dans cette ville à bord des camions de la PNB ( Police nationale du Burundi). Aucune communication officielle autour de ce rapatriement.
INFO SOS Médias Burundi
En tout, ce sont 629 individus qui ont été rapatriés au Congo. Ils sont composés de 606 policiers, 19 enfants et 4 femmes. D’après des témoins, la police burundaise les a escortés jusqu’à Uvira.
» Ils sont arrivés à Uvira vers 16h. Ils étaient en compagnie du vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano », a dit à SOS Médias Burundi un habitant d’Uvira.
Sur le territoire burundais, le transfert de ces policiers congolais a été fait dans la discrétion totale. Aucune communication officielle autour de ce rapatriement n’a été faite et les rares journalistes, activistes et habitants locaux qui se trouvaient au stade de Muramvya ce lundi, n’ont pas été autorisés à prendre des images.
SOS Médias Burundi a appris que certains membres du groupe étaient hospitalisés ou en détention pour avoir tenté de s’échapper.
» Ceux qui étaient en détention et à l’hôpital ont également été emmenés au stade royal pour être transportés à Uvira « , disent des témoins.
Ces policiers congolais avaient été envoyés à Muramvya la semaine dernière, dans la discrétion totale également.
LIRE AUSSI :
Quand ces policiers congolais ont fui vers le Burundi, ils ont été désarmés et leurs véhicules conservés par les autorités burundaises. Il n’était pas encore clair si leurs armes et véhicules leur ont été remis ce lundi, avant de regagner leur pays.
Dans une vidéo qui a été partagée sur les réseaux sociaux et la messagerie WhatsApp par un journaliste congolais, l’on peut constater ces policiers se faire huer par des résidents d’Uvira.
« Vous n’avez pas honte », ont-ils dit, au passage des camions de la PNB. La semaine dernière, le ministre burundais en charge des affaires intérieures Martin Niteretse, a annoncé que la petite nation de l’Afrique de l’est avait déjà reçu plus de 30.000 réfugiés congolais qui fuient la guerre dans l’est du Congo.
_______________________________________________________________________________________
Un policier burundais se tient à la frontière de Gatumba entre le Burundi et la RDC où les policiers congolais qui avaient fui vers le Burundi, ont transité ( SOS Médias Burundi)