LES REVES DE BAREGEYA : Burundi, ces prières qui donnent la nausée à Dieu
Depuis l’accession du CNDD-FDD au pouvoir en 2005, on ne fait que distraire la population par des rassemblements dits « prières ». Résultat : le pays est à genoux. On vole, on tue, on viole, on torture et…c’est « prière d’action de grâce » qui va suivre. Baregeya y croyait et finit par conclure que le pays sombre davantage. Aujourd’hui elle rêve debout.
Chronique par Mahoro sur SOS Médias Burundi
______________________________________________
Burundi, pays de lait et de miel. Pays de prière et d’action de grâce. Un président qui vient prier avec sa famille ! Acclame-le s’il vous plaît. Louez le Seigneur qui est avec nous, dans le pas le plus béni du monde avec des dirigeants plus que providentiels. Le président est sur le point de tout changer avec l’aide de Dieu. Regardez comment il confie tout au seigneur. Il a promis de tout restructurer en 2025.
Qui dit non ? Le président Papa Burundi ne ment jamais. Il ne peut le faire. Un papa ne ment pas à ses enfants, plus spécialement le mien ! Bravo cher Neva. 2025 a sonné, des miracles qui se téléchargent depuis 2005 sont sur le point de nous surprendre agréablement. Ainsi, serai la plus riche vieille du monde. Je témoignerai des merveilles.
Promesses, vraiment ?
Le président prie pour le pays à la fin de chaque année pour faire bénir le pays. Les fruits de ces prières n’ont pas tardé du tout. En 2010, le président et son vice-président d’alors ont annoncé que Dieu leur avait montré que dans 20 ans, le Burundi sera la première puissance du monde.
Sans parler des autres croisades, souvenez-vous des révélations des dizaines de « prophètes » qui ont été invités depuis 20 ans. Ils ont annoncé la nouvelle comme quoi le Burundi sera une puissance en tout et partout.
Qui n’y croit pas ? Gare à lui. On ne peut pas mentir au nom de Dieu, sinon il y aurait des malédictions, des malheurs qui s’abattraient sur le Burundi, mais vous voyez que ce n’est que la liesse au sein de la population.
Vive le gouvernement qui opère à l’image de l’aigle. Rien d’étonnant, les élections se font après la prière et voilà le CNDD-FDD est invincible. Personne ne peut déloger l’aigle, plutôt l’ange qui veille sur la Burundi. Vous allez me dire que certaines personnes sont affamées. N’ayez pas peur. C’est la djeune de toute la population, qui mangera bien et vivra dans un pays-paradis d’ici peu.
Ils nous auront jusqu’à quand ?
Pauvre de Baregeya, l’aigle n’est ni ne sera jamais le pigeon blanc qui symbolise la paix et le Saint Esprit. L’aigle est un rapace, cruel, brutal, méchant etc. Avoir l’aigle comme totem, c’est révéler sa méchanceté, si pas sa bêtise, parce que les membres n’en sont pas moindres.

Tenez ! Depuis qu’ils sont au pouvoir, ils n’ont jamais cessé de tuer, de torturer, de violer, de voler etc. La seule chose dont ils sont spécialistes c’est de nous distraire dans la prière, dans des discours blablateux. Ils parleront de leur bravoure lors du maquis alors qu’ils n’ont jamais occupé un seul centimètre carré. Mais ils croient grands combattants. Ils ont tué au nom de « dieu», sans oublier rafler tout en volant. Ils s’enrichissent et deviennent des oligarques dans un pays au fond du gouffre.
Rassasiés au point de vomir, un président comme Pierre Nkurunziza qu’on a qualifié de Sogo alors qu’il n’avait pas encore 50 ans se qualifiera de Moïse, jusqu’à changer le verset Biblique en lisant le livre des plus populaires : « L’Eternel dit à Nkurunziza (au lieu de Moïse) ». Imaginez comment on organise une prière pour des élections volées à l’avance !
Après avoir tout perturbé, ils ont commencé à s’entretuer. Ce n’est pas moi qui confirme l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana, celui du président « petit dieu » Pierre Nkurunziza, sans confirmer ni infirmer l’empoisonnement du secrétaire général du parti, qui n’est pas moindre en arrogance et en bêtises.
Désenchantement
Chère Baregeya, ne crois pas en ces gens ! J’ai parlé assez d’eux et je suis sur le point d’épuiser mon lexique. Ils font tout ça pour nous distraire, jusqu’à faire comprendre que le manque de carburant c’est une chose grave. C’est le président Neva et sa clique qui a envoyé les militaires burundais sans équipement ni motivation ni renseignement pour aller mourir là-bas et ainsi jeter l’opprobre à notre armée. Sans dévoiler le secret-défense, depuis 20 ans (2005), l’armée burundaise n’a eu aucun autre hélicoptère. Il y a eu quelques blindés et l’un d’eux est tombé vite en panne. Vous le verrez au niveau du GMAE.
C’est la seule armée dont les militaires vont sur le champ de bataille sans gilet pare-balle et sans caques. Non modernisée, c’est ainsi que l’Union africaine ne veut plus d’eux en Somalie. Les dirigeants burundais voulant plus d’effectifs, alors que c’est budgétivore. Ce sont ces dirigeants qui volent des centaines de milliards francs burundais sans vergogne.
Je ne veux pas continuer à parler des méfaits de ces gens atypiques, car mon cœur risque de piquer une crise. C’est ça le résultat de leurs « prières ». Je pense que même Dieu est très mal à l’aise le dernier jeudi du mois et lors des croisades.
