Nyanza-Lac : un jeune assassiné dans des circonstances troublantes, sa famille réclame justice

Louis Ndizeye , un jeune du quartier Bukeye au chef-lieu de la commune de Nyanza-Lac dans la province de Makamba au sud du Burundi, a été retrouvé mort après avoir disparu plusieurs heures. Son assassinat, entouré de contradictions, suscite une vive inquiétude au sein de la population locale. (SOS Médias Burundi)
Selon les premiers éléments, Augustin Nshimirimana et Edmond, membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, sont les principaux suspects.
Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont informé le père de la victime de la mort de son fils. D’abord, Augustin Nshimirimana a déclaré que Ndizeye avait été renversé par un véhicule sur la rivière Rwaba, près du chef-lieu de Nyanza-Lac. Mais quelques minutes plus tard, il a changé de version, affirmant que le jeune avait été tué en tentant de voler dans une maison.
Toutefois, des témoignages indiquent que la victime aurait été battue dans la rue avant d’être déplacée dans un domicile pour accréditer la thèse du vol. Ceux qui ont vu son corps mardi matin affirment qu’il portait de multiples blessures, ce qui contredit les explications des suspects.
Malgré son statut de membre influent du CNDD-FDD, le père de la victime exige que justice soit rendue. Cependant, les deux suspects auraient pris la fuite immédiatement après l’incident. La police locale assure que l’enquête est en cours, mais de nombreuses personnes craignent que ce crime reste impuni, à l’instar d’autres affaires impliquant des membres influents du parti au pouvoir.
Ce drame suscite une forte émotion dans la population, déjà préoccupée par l’augmentation des violences dans la région.
Des habitants dénoncent une situation où certains individus se sentent intouchables, ce qui alimente un sentiment d’insécurité généralisé.
Les regards sont désormais tournés vers les autorités judiciaires pour voir si des mesures concrètes seront prises.
La famille de Ndizeye, meurtrie et en colère, espère que justice sera rendue et que cet assassinat ne sera pas classé sans suite.
________________________________________________
Photo : des conducteurs de taxis-vélos attendent des maçons et aides-maçons devant une maison en construction dans une localité de Nyanza-Lac © SOS Médias Burund