Derniers articles

Bujumbura : le Burundi a a déjà reçu plus de 30.000 réfugiés congolais qui fuient la guerre à l’est de la RDC

Depuis le 12 février 2025, le Burundi fait face à un afflux massif de réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le ministre burundais en charge des affaires intérieures Martin Niteretse, plus de 30. 000 personnes ont déjà été enregistrées, dont une centaine de policiers congolais. (SOS Médias Burundi)

La majorité de Congolais qui fuient ces derniers temps, sont originaires de la province du Sud-Kivu,frontalière avec le Burundi et où les rebelles du M23 continuent d’étendre leur zone d’occupation.

« Si eux (les Congolais) sont en difficulté, nous aussi, en tant que Burundais, nous le sommes, » a déclaré Martin Niteretse lors d’une rencontre consacrée à l’accueil de ces réfugiés. Des représentants du HCR, l’agence onusienne en charge des réfugiés étaient présents à la réunion qui s’est déroulée dans la ville commerciale Bujumbura où sont concentrées les agences des Nations-Unies et l’administration centrale.

La majorité des nouveaux arrivants, environ 20.000, ont trouvé refuge à Rugombo, dans la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi, tandis que 5.000 autres sont installés à Gihanga, dans la province de Bubanza à l’ouest. Les deux provinces sont frontalières avec le Sud-Kivu.

Le HCR alerte sur l’aggravation possible de la situation. Brigitte Mukanga-Eno, responsable du HCR au Burundi, signale que le flux de réfugiés continue d’augmenter, quotidiennement.

« Environ 6.000 familles déjà présentes ont besoin d’une aide urgente, ce qui nécessite une mobilisation accrue des autorités et des organisations humanitaires », a-t-elle annoncé.

Le gouvernement burundais a réaffirmé son engagement à respecter les conventions internationales sur la protection des réfugiés.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/02/19/cibitoke-15-congolais-noyes-dans-la-rusizi-en-tentant-de-fuir-les-combats-en-rdc/

Un organe de suivi sera mis en place pour gérer les demandes d’asile et coordonner l’assistance avec le HCR. Par ailleurs, les réfugiés arrivés récemment seront déplacés vers le site de Musenyi, dans la province de Rutana au sud-est non loin de la frontière avec la Tanzanie, afin de mieux organiser leur accueil et leur prise en charge,selon les autorités burundaises.

_______________________________________________
Photo : de nouveaux réfugiés congolais reçus en province de Cibitoke dans le nord-ouest du Burundi, février 2025 © SOS Médias Burundi