Cibitoke : distribution d’armes aux Imborenakure, la population dans l’angoisse

Une vague d’inquiétude s’est emparée des habitants de la province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, en raison de la présence massive de jeunes Imbonerakure armés et vêtus de tenues militaires. Observés notamment durant la nuit, ces membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, sont perçus par la population comme une source potentielle d’insécurité et de désordre. (SOS Médias Burundi)
Le commandant du camp militaire de Cibitoke, le lieutenant-colonel Ezéchiel Ndihokubwayo, rejette ces allégations, affirmant que les habitants auraient confondu ces jeunes à des soldats réguliers. Il assure que la situation est sous contrôle et appelle la population au calme.
Une distribution d’armes dans quatre communes
Selon des sources locales, des armes de différents calibres ainsi que des tenues militaires auraient été distribuées aux jeunes Imbonerakure à partir du vendredi 14 février dans quatre communes de Cibitoke : Mugina, Mabayi, Rugombo et Buganda, toutes situées à la frontière avec le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).
Des témoignages recueillis sur place indiquent que d’anciens combattants issus de l’ex-rébellion du CNDD-FDD auraient également reçu ces équipements. D’après certaines sources, cette initiative serait motivée par la dégradation de la situation sécuritaire à l’est de la RDC et par la crainte d’éventuelles attaques venues du nord.
Le commandant du 112e bataillon d’infanterie de Cibitoke ainsi que le responsable de la ligue des jeunes du CNDD-FDD pour la nouvelle circonscription élargie de Bujumbura seraient chargés de l’acheminement des armes dans ces communes, selon des informations locales.
Une surveillance accrue aux frontières
Des habitants rapportent également une présence renforcée des Imbonerakure le long des frontières de Ruhwa (avec le Rwanda) et de la Rusizi (avec la RDC). Armés et effectuant des patrouilles de jour comme de nuit, ces jeunes militants inquiètent la population, qui redoute d’éventuels débordements.
Un octogénaire rencontré sur place craint notamment des actes criminels : « Des gens qui détiennent illégalement des armes pourraient être tentés de les utiliser à des fins de vol ou d’intimidation. »
Interrogés sur ces accusations, le lieutenant-colonel Ndihokubwayo et Déo Nsabimana, responsable de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la nouvelle circonscription de Bujumbura, démentent toute distribution d’armes et appellent la population à la sérénité. Ils exhortent également les habitants à signaler toute personne susceptible de troubler l’ordre public.
Des tensions persistantes
Malgré ces démentis, la situation à Cibitoke reste tendue, alimentée par les rumeurs et les inquiétudes de la population. Dans un contexte régional déjà fragile, l’apparition de groupes armés non officiels pourrait accentuer les tensions et susciter des craintes quant à la stabilité de la province.
________________________________________________
Photo : des Imbonerakure et anciens combattants du CNDD-FDD dans une parade militaire à Cibitoke © SOS Médias Burundi