Élections 2025 : l’opposition à Cibitoke dénonce son exclusion du processus électoral

À quelques mois des élections de 2025, des partis d’opposition en province de Cibitoke dénoncent des irrégularités dans le processus électoral. Ils pointent du doigt la manipulation des listes électorales et l’exclusion de leurs candidats. Face à ces accusations, les autorités locales minimisent et renvoient les plaignants vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI). (SOS Médias Burundi)
Des partis d’opposition en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) dénoncent des irrégularités dans le processus électoral. Ils accusent la Commission électorale provinciale indépendante d’avoir manipulé le fichier électoral et d’avoir empêché leurs candidats de se présenter.
Face à ces accusations, le gouverneur de la province renvoie les contestataires vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI), estimant que c’est à cette dernière d’examiner leurs doléances.
Des accusations de fraude électorale
Les responsables de l’UPRONA et du FRODEBU, deux partis d’opposition, affirment avoir identifié plusieurs anomalies dans les listes électorales affichées.
« Nous avons constaté la présence d’étrangers dont nous ignorons l’identité ainsi que d’enfants de moins de 18 ans. Comment ont-ils obtenu des cartes nationales d’identité ? C’est une fraude électorale manifeste », dénonce un cadre local du FRODEBU.
De son côté, l’UPRONA accuse les agents électoraux du parti au pouvoir de manœuvres frauduleuses.
« Même les agents chargés d’afficher les listes sont membres du CNDD-FDD. Comment voulez-vous qu’ils prennent en compte nos réclamations ? Ils exécutent les directives de leur hiérarchie pour assurer la victoire du CNDD-FDD à tout prix », s’indigne un responsable du parti de l’Indépendance.
La commission électorale rejette les accusations
Un agent électoral contacté par SOS Médias Burundi réfute ces allégations.
« Nous travaillons sur la base des listes issues de l’enrôlement électoral. Les agents qui ont effectué ce travail étaient encadrés par les autorités administratives locales. Il n’y a donc aucune irrégularité », assure-t-il.
Il dément également la présence d’étrangers et de mineurs sur les listes électorales.
Recours auprès de la CENI
Interrogé sur la question, le gouverneur de Cibitoke invite les contestataires à saisir la Commission électorale nationale indépendante s’ils estiment que leurs revendications n’ont pas été prises en compte au niveau local.
______________________________________________
Photo : des agents recenseurs suspendent les listes des électeurs sur un mur dans un centre en province de Cibitoke, février 2025 © SOS Médias Burundi