Derniers articles

Rumonge : arrestation de quatre Ougandais

Cabura John 24 ans , Balijuka Hillary Gahwa 29 ans, Ajuna Robert, 26 ans, et Kasaija Enock 23 ans, ont été interpellés ce jeudi. Leur arrestation s’est déroulée dans la commune de Bugarama, en province de Rumonge au sud-ouest du Burundi. L’autorité provinciale a demandé aux gérants des hôtels et maisons de passage d’être très vigilants en cette période où les rebelles du M23 continuent d’étendre leur zone d’occupation dans la province du Sud-Kivu, frontalière avec le Burundi. (SOS Médias Burundi)

Les quatre ressortissants ougandais ont été appréhendés dans un hôtel situé dans le centre de Magara, chef-lieu de la commune de Bugarama.

« Ils ont été arrêtés dans une opération de fouille pour traquer les sans-papiers », a confié à SOS Médias Burundi une source policière.

Selon des sources proches de la police judiciaire, une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de la visite de ces Ougandais dans cette région du Burundi. L’Ouganda et le Burundi font partie des pays de la Communauté Est-Africaine. Selon le traité de ce bloc économique, les citoyens de l’un de ses pays, n’ont pas besoin de visa pour visiter un État de la Communauté durant une période de six mois.

Ce vendredi, le gouverneur de Rumonge, Léonard Niyonsaba a tenu une réunion exceptionnelle avec les propriétaires des hôtels et maisons de passage. Il a ordonné aux propriétaires des maisons d’accueil, d’installer des caméras de surveillance et d’engager des agents de sécurité pour « mieux contrôler les mouvements de leurs clients ».

Les autorités administrative et sécuritaire disent craindre pour la sécurité des résidents en cette période où les rebelles du M23 continuent de récupérer des zones dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo, frontalière avec le Burundi. La province de Rumonge est l’une des provinces de la petite nation de l’Afrique de l’est où s’observent des mouvements journaliers entre le Burundi et la RDC (République démocratique du Congo), via le lac Tanganyika.

________________________________________________
Photo : le centre de Magara, chef-lieu de la commune de Bugarama où les quatre ressortissants ougandais ont été arrêtés © SOS Médias Burundi