Goma : les évêques catholiques et les représentants de l’église protestante ont visité les nouveaux maîtres et plaidé pour un dialogue inclusif
La Conférence épiscopale du Congo (Cenco) et l’église du Christ au Congo (ECC) ont appelé mercredi, les parties prenantes au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, à cesser les hostilités pour donner place au dialogue. Les évêques catholiques et les représentants de l’ECC ont effectué une mission sur Goma, la principale ville de l’est du Congo et chef-lieu du Nord-Kivu, contrôlée par les rebelles du M23 depuis le 27 janvier dernier. Kinshasa persiste et signe qu’il ne va pas négocier avec le M23 qu’il qualifie de « groupe terroriste ». (SOS Médias Burundi)
La délégation a rencontré Corneille Nangaa, responsable de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), le mouvement politico-militaire auquel est affilié le M23.
« Les deux parties doivent cesser avec les combats pour donner la chance au retour de la paix et favoriser la quiétude de la population », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Cenco devant la presse.
Il a souligné que les responsables des deux églises ont rencontré le président congolais Félix Tshisekedi la semaine dernière.
« Le chef de l’Etat a été très content des démarches de nos églises pour le retour de la paix », a affirmé Monseigneur Nshole.

Les deux confessions religieuses sont claires : les autorités de Kinshasa doivent engager des discussions directes avec le M23.
« La guerre ne peut pas finir par les armes mais plutôt par le dialogue », disent-elles.
LIRE AUSSI :
Les évêques catholiques et les représentants de l’église protestante du Christ au Congo restent convaincus que la paix doit être une réalité pour l’est du Congo, cette région très riche en minerais qui est en proie à des guerres interminables depuis plusieurs décennies.
Jusqu’à présent, les autorités congolaises rechignent à dialoguer avec le M23 qu’elles qualifient comme « un groupe terroriste ». Entre temps, ce dernier continue d’étendre sa zone de contrôle dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
______________________________________________
Photo : Messeigneurs Willy Ngumbi, évêque de Goma et Donatien Nshole secrétaire général de la Cenco, entrent dans la salle de rencontre avec les responsables de l’AFC/M23 à Serena hôtel, le 12 février 2025 à Goma © SOS Médias Burundi
