Derniers articles

Cibitoke : un quadragénaire tué chez sa concubine, des Imbonerakure arrêtés

Un crime brutal a secoué la commune de Buganda, dans la province de Cibitoke. Un homme a été sauvagement assassiné alors qu’il se trouvait chez sa concubine. Des membres des Imbonerakure sont pointés du doigt et plusieurs suspects ont déjà été arrêtés. (SOS Médias Burundi)

Un drame s’est produit dans la nuit du 9 au 10 février sur la colline Gasenyi, en commune de Buganda, province de Cibitoke dans le nord-ouest du Burundi. Salvator Ngendakumana, un quadragénaire, a été violemment assassiné alors qu’il se trouvait chez sa concubine.

Selon des témoins, l’homme a été attaqué en pleine nuit alors qu’il dormait au domicile de cette femme, séparée de son mari. Ce dernier, animé par un désir de vengeance, aurait commandité le meurtre. Il aurait confié cette mission à des membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD, les Imbonerakure.

« Ils l’ont d’abord assommé avec un marteau avant de l’égorger à l’aide d’un couteau », rapporte une source locale, décrivant une scène d’une rare brutalité.

L’affaire a rapidement mobilisé la justice. Le procureur près du tribunal de grande instance de Cibitoke a annoncé l’arrestation de quatre suspects, identifiés comme de jeunes militants du parti au pouvoir ayant pris part au crime, ainsi que l’instigateur présumé.

Face à l’émoi suscité par cette affaire, les habitants réclament des sanctions exemplaires. Le procureur assure que la justice suivra son cours et promet que les auteurs répondront de leurs actes dans le cadre d’une procédure de flagrance en cours de préparation.

________________________________________________
Photo : la zone dans laquelle Salvator Ngendakumana a été assassiné, février 2025 © SOS Médias Burundi