Derniers articles

Nord-Kivu : le M23 installe son administration dans la province

Le M23 a installé jeudi, la nouvelle administration en province du Nord-Kivu qu’il occupe en grande partie. Corneille Nangaa, responsable de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) à laquelle est affilié le groupe armé, a promis « une administration responsable qui doit rendre des comptes ». Les nouveaux maîtres ont prêté serment vendredi. (SOS Médias Burundi)

Des centaines de milliers de résidents de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu avaient été rassemblés au stade de cette ville principale de l’est du Congo pour écouter le message des « nouveaux maîtres ». L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante en République démocratique du Congo, CENI, connu pour son art de parler, a harangué la foule.

« Enfants de Goma, voulez-vous que l’on s’arrête là ? »a-t-il lancé sous les acclamations du rassemblement qui répondait comme un seul homme « Allez jusqu’à Kinshasa (capitale du Congo) ».

Bahati Musanga Joseph alias Erasto, jusqu’ici conseiller du coordinateur militaire du M23 est le nouveau gouverneur de province.
Il avait été annoncé mort au combat il y a quelques mois, mais a refait surface et s’est illustré par beaucoup de communications au cours de plusieurs apparitions au lendemain de la prise de Goma, le 27 janvier dernier.

S’exprimant en Kinyarwanda, le nouveau gouverneur a déclaré avoir recensé trois menaces principales contre la sécurité de ses sujets : « les anciens prisonniers qui ont été libérés par les autorités congolaises alors que les combattants du M23 s’apprêtaient à entrer dans la ville de Goma, les milices locales entretenues par les autorités congolaises connues communément comme ‘les Wazalendo’ et enfin les génocidaires Hutus-FDLR ( Forces de libération du Rwanda) ».

Le nouveau gouverneur de l’une des régions très riche en minerais au Congo, sera assisté par Minani Ngarambe Willy, vice-gouverneur en charge des questions politiques, administratives et juridiques et Amani Bahati Shadrack , en charge des questions économiques et financières notamment.

L’Alliance Fleuve Congo a également annoncé d’autres nominations. Elles concernent les administrateurs des territoires occupés ou encore le maire de la ville de Goma en la personne de Julien Katembo.

Corneille Nangaa, responsable de l’Alliance Fleuve Congo présente à la population de Goma les nouveaux représentants administratifs au stade de Goma, le 6 février 2025 © SOS Médias Burundi

Les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, et la commune rurale de Kibumba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu ont également des nouveaux administrateurs-qui ont été présentés officiellement à la population locale ce jeudi.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/01/30/guerre-dans-lest-du-congo-la-rdc-ne-pliera-pas-la-rdc-ne-reculera-pas-declaration-de-tshisekedi/

Corneille Nangaa a promis aux habitants des zones sous occupation qu’ils n’ont rien à craindre pour le moment et que les représentants administratifs en conflit avec la loi devront répondre de leurs actes.

Ceci intervient quelques jours seulement après la nomination par le président Félix Tshisekedi, d’un nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Kakule Somo Évariste. Il est installé à Beni vers la province de l’Ituri. Il a remplacé le général major Peter Cirimwami qui a été tué par le M23 avant la prise de Goma.

« Il faut trouver une solution durable à cette crise. Nous allons assister à un chaos total. Où avez-vous vu une province être dirigée par deux gouverneurs au monde ! C’est de la blague », a dit un habitant de Goma qui a assisté à la prestation de serment de la nouvelle équipe administrative du Nord-Kivu.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/01/24/goma-larmee-congolaise-confirme-la-mort-du-gouverneur-militaire-du-nord-kivu/

Les rebelles installent une administration parallèle alors que ce week-end, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Est-Africaine (EAC) et de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) participent à Dar-Es-Salaam en Tanzanie dans un sommet conjoint sur la crise congolaise. Le M23 est une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021, reprochant aux autorités de de n’avoir pas respecté leurs engagements sur la réinsertion de ses combattants. Les autorités congolaises restent persuadées qu’il bénéficie d’un soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main. La RDC est membre des deux blocs au moment où le Rwanda fait partie de l’EAC.

Une grande foule venue écouter le discours du responsable de l’Alliance Fleuve Congo au stade de Goma, le 6 février 2025 © SOS Médias Burundi

« Il est temps de procéder à une médiation. Il est temps de mettre un terme à cette crise. Il est temps de faire la paix. Les enjeux sont trop importants », a déclaré le chef de l’ONU, António Guterres dans un point de presse animé au siège des Nations-Unies à New-York ce jeudi.

« Mon message est clair: faites taire les armes. Arrêtez l’escalade. Respectez la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Faites respecter le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire », s’est-il adressé aux acteurs concernés.

« Il n’y a pas de solution militaire. Il est temps que tous les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région honorent leurs engagements », a insisté le secrétaire général des Nations-Unies. Félix Tshisekedi s’est fait représenter par la première ministre congolaise Judith Suminwa.

Le 29 janvier dernier, le président congolais Félix Tshisekedi n’avait pas aussi participé à une conférence virtuelle de ses pairs de l’EAC même s’il l’avait promis à William Ruto, président kényan qui assure en même temps la présidence tournante d’une année à la tête de l’EAC. Les deux hommes entretiennent des relations particulièrement très tendues.

________________________________________________
Photo : les nouveaux représentants administratifs de la province du Nord-Kivu à l’est du Congo lors de leur présentation à la population de Goma par le responsable de l’Alliance Fleuve Congo, le 6 février 2025 au stade de Goma © SOS Médias Burundi