Derniers articles

Nakivale (Ouganda) : actualisation des données des réfugiés vulnérables

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) mène actuellement une mise à jour des données des réfugiés les plus vulnérables dans le camp de Nakivale. Cet exercice, qui concerne tous les camps de réfugiés en Ouganda, vise à optimiser la planification et l’intégration des personnes en situation de précarité dans les futurs projets humanitaires, selon un agent du HCR. (SOS Médias Burundi)

L’actualisation cible en priorité les « Persons with Specific Needs (PSN) », un terme utilisé dans le secteur humanitaire pour désigner les réfugiés nécessitant une assistance particulière. Il s’agit notamment des personnes en situation de handicap physique ou mental, des personnes âgées de plus de 60 ans, des veuves vivant seules ainsi que des enfants non accompagnés. Ces groupes bénéficient normalement d’un soutien supplémentaire, y compris un accompagnement psychologique si nécessaire.

Sur le terrain, les partenaires du HCR effectuent un recensement en porte-à-porte dans les villages du camp pour évaluer l’évolution des besoins et mesurer l’augmentation ou la diminution des cas de vulnérabilité. Dans ce processus, les chefs de zones et de villages, les leaders communautaires ainsi que les responsables religieux jouent un rôle clé dans l’identification des personnes concernées.

Toutefois, parmi les réfugiés, l’inquiétude demeure. Beaucoup espèrent que cette actualisation des données se traduira par une amélioration concrète de l’aide qui leur est destinée, souvent retardée ou réduite. Avec la hausse du coût de la vie dans le camp, ils espèrent également une réévaluation à la hausse de l’assistance fournie.

Le camp de Nakivale accueille plus de 140.000 réfugiés issus de diverses nationalités, dont plus de 33.000 Burundais.

______________________________________________
Photo : un groupe de vulnérables après une séance de distribution de vêtements et chaussures au camp de Nakivale , janvier 2025 © SOS Médias Burundi