Derniers articles

Giteranyi : les autorités tanzaniennes ont détruit les ponts menant au Burundi

Les autorités tanzaniennes ont détruit mardi, les ponts qui séparent la Tanzanie et le Burundi. Des résidents locaux en commune de Giteranyi, province de Muyinga (nord-est du Burundi) parlent d’une opération à laquelle participaient des hommes armés en uniforme de l’armée tanzanienne. (SOS Médias Burundi)

Les ponts qui ont été démolis mènent vers les localités de Kabogo et Shoza dans la commune de Giteranyi, en premier.

« Avant la destruction de ces ponts, nous avons remarqué un rassemblement de groupuscules. Parmi les personnes que nous avons aperçues, il y en avait beaucoup qui étaient en tenue de l’armée tanzanienne, armées de fusils », a dit à SOS Médias Burundi un résident de la colline de Kabogo. Selon lui, l’opération a débuté vers 8h.

De ce côté, aucun obstacle naturel ne sert de frontière entre le Burundi et la Tanzanie.

« Nous n’avons pas été informés de cette démolition. Les gens ont été surpris car personne n’était autorisé à se rendre du côté de la Tanzanie », a déclaré un élu collinaire à Shoza.

L’administration communale dit qu’elle a appris que l’opération a été motivée par des raisons sécuritaires.

« Les autorités tanzaniennes disent que les mouvements de va-et- vient des Burundais surtout pendant la nuit, les inquiètent », a dit Floride Nduwayezu, administratrice communale de Giteranyi.

Le président burundais Évariste Ndayishimiye et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan se saluent lors d’un sommet des chefs d’Etat de l’EAC à Bujumbura © SOS Médias Burundi

D’autres sources locales ont révélé que l’action est la conséquence d’une certaine collaboration entre des malfaiteurs burundais et tanzaniens.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/11/19/makamba-un-burundais-pourchasse-par-des-tanzaniens-meurt-en-fuyant/

D’après des sources proches des autorités tanzaniennes, la même opération devrait s’étendre sur les localités de Murama et Kobero, respectivement en commune de Muyinga et Butihinda.

________________________________________________

Photo : les militaires tanzaniens supervisant la démolition des ponts reliant le Burundi à la Tanzanie