Goma : l’armée congolaise confirme la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu

C’est le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge qui l’a annoncé depuis la capitale Kinshasa ce vendredi. C’était au terme d’une réunion de sécurité qui a été présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. (SOS Médias Burundi)
L’annoncer a été faite plusieurs heures après la confirmation de la mort du général major Peter Cirimwami par Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.
« Le général major Cirimwami Nkuba Peter est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé, on l’a évacué, tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine à l’extérieur du pays mais malheureusement, il a succombé de ses blessures », a annoncé le général Sylvain Ekenge.
« Les honneurs lui seront rendus lors des obsèques nationales qui seront organisées ici à Kinshasa », a ajouté le général Ekenge. Le porte-parole des FARDC ( Forces Armées de la République démocratique du Congo) n’a pas donné d’autres détails sur les circonstances de la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Mais selon des sources sécuritaires, beaucoup de militaires sont morts avec le général major Peter Cirimwami.
Un agent de l’ANR ( Agence nationale de renseignements) avait confirmé à SOS Médias Burundi le décès du gouverneur avant la déclaration de l’armée congolaise.
« Il a reçu trois balles- une au niveau du coup, une autre au niveau de la jambe et au niveau du ventre », a-t-il précisé.
Jour du décès
Ce jeudi, le général major Cirimwami s’était rendu à Mubambiro sur le territoire de Masisi afin de « fortifier et renforcer le moral des troupes ». Des militaires congolais ,des miliciens entretenus par les autorités congolaises et les forces de la SADC ( Communauté de développement de l’Afrique australe) étaient en train de se battre avec les rebelles du M23 dans la cité stratégique de Sake pour « empêcher une probable récupération de la ville de Goma ».
Le général major Peter Cirimwami s’est également rendu dans un camp de déplacés le plus proche. Il s’est entretenu avec la population locale.
Crainte
L’ambassade américaine en RDC a appelé vendredi ses ressortissants, dans un communiqué sur son compte X ( Anciennement Twitter) ,à se rendre dans un endroit plus sûr tant que les aéroports et les frontières sont encore ouverts. Et le ministère des affaires étrangères britannique et l’ambassade de France en RDC ont fait de même. Les représentants de ces pays parlent de « risque de dégradation rapide ».
Jeudi, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres s’est dit alarmé par la reprise des hostilités dans l’est du Congo, condamnant la nouvelle offensive lancée par les rebelles du M23 depuis le début de l’année au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, y compris, la récente prise de Sake qui aggrave les menaces sur la ville de Goma , chef-lieu du Nord-Kivu.
_______________________________________________
Photo : le général major Peter Cirimwami lors de ses dernières heures à Mubambiro sur le territoire de Masisi, le 23 janvier 2025 © SOS Médias Burundi