Derniers articles

Gitega : deux personnes tuées

Désiré Kwizerimana (40 ans), est décédé des suites de blessures lui infligées par deux militaires, le 16 janvier à l’hôpital de Gitega (capitale politique). Un deuxième individu est mort alors qu’il se trouvait en détention dans un poste de police en commune de Bukirasazi, en province de Gitega, le même jour. Ils portent à sept, le nombre de personnes tuées ou retrouvées mortes à Gitega en un mois seulement. (SOS Médias Burundi)

D’après des témoins, la première victime a été sérieusement tabassée par deux militaires affectés au 211e bataillon de Gitega. Les agresseurs regagnaient leur caserne dans la matinée du 16 janvier dernier, au moment des faits. Des sources locales indiquent que les trois hommes avaient pris un verre de trop et s’étaient chamaillés.

Yvette Nibigira, une élue locale a confirmé les faits. Elle dit qu’un des deux militaires a été arrêté.

« Il est détenu dans les cachots de la police. Son collègue aussi sera interpellé », a-t-elle indiqué. Elle regrette que les résidents n’ont pas pu porter secours au quadragénaire.

La deuxième victime est un homme de 30 ans. Fabrice Niyongabo est également décédé des suites de ses blessures, lui infligées par les membres locaux des comités mixtes de sécurité. Ces comités sont dominés par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir) et les anciens combattants de l’ancienne rébellion Hutu.

Selon le chef de colline Kibuye dans la commune de Bukirasazi, Révérien Ntahonkiriye, Fabrice Niyongabo avait été surpris en possession d’un porc qu’il avait volé dans un ménage de la localité, avant d’être tabassé par les membres des comités mixtes de sécurité. « Il est mort à la position policière de Kibuye ».

Depuis le 19 décembre dernier, au moins sept personnes ont été tuées ou leurs corps retrouvés par des habitants, dans des circonstances obscures en province de Gitega, selon un décompte de SOS Médias Burundi.

________________________________________________
Photo : le corps de Désiré Kwizerimana allongé sur un lit à l’hôpital régional de Gitega, DR