Derniers articles

Nduta (Tanzanie) : chasse à l’homme contre des demandeurs d’asile

Ce 15 janvier 2025, une opération a été menée dans le camp de réfugiés de Nduta en Tanzanie, ciblant spécifiquement les demandeurs d’asile burundais. La chasse à l’homme est menée par la police et les gardiens civils. (SOS Médias Burundi)

Le nombre de demandeurs d’asile qui ont été interpellés n’est pas encore connu. Cependant, des réfugiés qui ont assisté à l’opération parlent d’une dizaine, plusieurs autres s’étant cachés dans différents villages.

Parmi les personnes visées se trouvent des demandeurs d’asile dont les requêtes répétées n’ont jamais abouti et d’anciens réfugiés qui, après être retournés au Burundi, ont pris le chemin de l’exil de nouveau.

L’opération, qui a débuté dans la zone IV du camp, cible non seulement les demandeurs d’asile burundais, mais aussi les réfugiés qui les hébergent.

Ceux qui sont pris craignent d’être rapatriés au Burundi alors qu’ils espéraient gagner le statut de réfugié.

Ces traqués exigent à être entendus et protégés, et évoquent des raisons d’insécurité au Burundi.

La plupart des fois, les personnes arrêtées dans différents camps de réfugiés sont rassemblées au chef-lieu de la région de Kigoma dans le nord-ouest de la Tanzanie où sont installés deux sites qui hébergent des Burundais. Les interpellés sont par après extradés vers leur pays d’origine.

Ils exhortent alors le HCR à ne pas assister impuissamment à leur harcèlement alors qu’ils se sont confiés à cette agence onusienne pour demander une protection internationale.

Nduta compte plus de 58.000 réfugiés burundais. Ses occupants ont fui la crise de 2015 consécutive à un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza la même année, pour la plupart.

______________________________________________
Photo : plusieurs réfugiés burundais dont des enfants dans une réunion avec les autorités tanzaniennes au camp de Nduta en Tanzanie © SOS Médias Burundi