Derniers articles

Buganda : 288 personnes déplacées trouvent refuge au site de Gateri

Depuis fin novembre 2024, 288 personnes déplacées de la zone Gatumba, située dans la commune de Mutimbuzi non loin de la frontière avec le Congo, ont été accueillies au site de Gateri, dans la commune de Buganda, province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ces déplacements font suite aux inondations survenues ces derniers jours. (SOS Médias Burundi)

Pour ces victimes de catastrophes naturelles, c’est un soulagement d’être installées dans ce site. Cependant, elles demandent des garanties quant à leur sécurité, ainsi que des infrastructures de base telles qu’un centre de santé et un marché pour améliorer leurs conditions de vie.

Des conditions d’accueil jugées mitigées

Jean Marie Mpawenimana, responsable du site de Gateri, affirme que les nouveaux arrivants disposent de conditions de vie relativement acceptables. « 288 personnes sont désormais installées sur ce site », a-t-il indiqué.

La rivière Rusizi séparant la RDC et le Burundi non loin de laquelle le site de Gateri est installé © SOS Médias Burundi

Toutefois, il lance un appel pressant au gouvernement et aux bienfaiteurs pour qu’ils viennent en aide à ces déplacés. Il insiste sur la nécessité de leur fournir des vivres et des médicaments pour subvenir à leurs besoins immédiats.

Selon lui, ces déplacés vont probablement résider sur ce site pendant plusieurs années. Il appelle donc les partenaires humanitaires et l’État à leur construire des écoles et des structures de santé tout en assurant un approvisionnement régulier en eau potable.

Appel à une assistance durable

Les habitants de la zone, interrogés sur la situation, exhortent également les humanitaires et les autorités publiques à construire des logements durables pour ces déplacés.

Une allée où les nouveaux occupants de Gateri sèchent leurs vêtements © SOS Médias Burundi

Ils soulignent que les abris temporaires, faits de tentes, ne peuvent pas résister aux intempéries, notamment en cette saison pluvieuse. Ces familles, qui espèrent rester sur place sur le long terme, insistent aussi sur la nécessité d’aménager des terres agricoles. Cependant, la proximité immédiate de la rivière Rusizi, située à 300 mètres, limite les possibilités d’exploitation agricole.

Engagement des autorités locales

Le chef de cabinet du gouverneur de la province, Anicet Saidi, s’est voulu rassurant envers ces déplacés. Il a affirmé que l’État s’emploie à équiper le site de Gateri avec toutes les infrastructures nécessaires pour assurer leur bien-être. Les promesses incluent la construction d’infrastructures de base, notamment des écoles et des centres de santé, ainsi que l’approvisionnement en eau potable.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/09/25/gatumba-le-ministre-de-linterieur-soppose-a-la-construction-dune-digue-de-protection-de-la-riviere-rusizi-initiee-par-les-habitants-en-collaboration-avec-la-diaspora/

Cette mobilisation des autorités et des partenaires humanitaires sera cruciale pour permettre à ces familles de surmonter les conséquences des inondations et de reconstruire leur vie dans des conditions dignes et sécurisées.

________________________________________________
Photo : des déplacés de Gatumba devant leurs nouvelles maisons dans le site de Gateri dans la commune de Buganda © SOS Médias Burundi