Buganda: un agent de la police lâchement tué

Pascal Nduwimana a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet agent de la PNB (Police nationale du Burundi) a été décapité par des résidents alors qu’il était en train de voler des pagnes. Deux suspects-des civils ont été arrêtés. (SOS Médias Burundi)
L’agent était posté sur un pont en construction reliant le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) via la rivière Rusizi. Il a été sauvagement tué. Des témoins oculaires ont dit à SOS Médias Burundi que l’agent a été décapité. Son corps a été récupéré ce jeudi matin par ses collègues dans la localité de Kansega à la transversale 3,où son meurtre a eu lieu.
Des résidents affirment que la victime était en train de voler des pagnes au moment du lynchage.
« Ce policier avait l’habitude de suivre des commerçants transfrontaliers pour aller vérifier les maisons dans lesquelles ils mettent leurs pagnes. Vers 2h ce jeudi, un homme qui habite non loin de la frontière l’a surpris avant d’appeler des voisins », disent des habitants. Le policier n’était pas armé et avait mis son uniforme dans un sac à dos, a appris SOS Médias Burundi. Le propriétaire des pagnes et un voisin ont été arrêtés par la police locale. Ils sont incarcérés dans le cachot du commissariat provincial de police à Cibitoke (nord-ouest du Burundi).
Le commissaire communal de police a regretté « une mauvaise conduite » qui a conduit à la mort d’une personne.
______________________________________________
Photo : le chef-lieu de la commune de Buganda où le policier Pascal Nduwimana était affecté, janvier 2025 © SOS Médias Burundi