Rumonge : un présumé voleur abattu par un militaire
Un militaire affecté à la Cecadem (Coopérative d’épargne et de crédit pour l’autodéveloppement des militaires), agence Rumonge ( sud-ouest du Burundi), a tiré à bout portant sur un homme qui est mort sur le champ dans la nuit de samedi à dimanche. L’homme n’a pas été identifié. ( SOS Médias Burundi)
Les faits ont eu lieu dans la ville de Rumonge, non loin du commissariat provincial de police où est basée l’agence de cette microfinance de l’armée burundaise.
Selon une source policière, l’homme qui n’a pas été identifié, a été tué alors qu’il essayait de défoncer la porte d’une boutique locale.
« Il est mort sur le champ », dit notre source. Des témoins ont affirmé que le corps de ce présumé voleur a été transféré à l’hôpital de province, la même nuit.
Des résidents affirment qu’il y a recrudescence du banditisme dans les ménages, les boutiques et les champs ces derniers jours et estiment que cette situation est liée à la pauvreté extrême, une situation aggravée par le chômage.
Le gouverneur de Rumonge Léonard Niyonsaba a demandé aux administrateurs communaux de renforcer les comités mixtes de sécurité durant les fêtes de fin d’année pour » limiter les dommages ».
Photo : le parking principal de Rumonge non loin de l’endroit où s’est déroulé l’incident © SOS Médias Burundi
