Makamba : deux militants d’un parti proche du CNDD-FDD condamnés à deux ans de prison

Antoine Mbaririmbanyi et Fabien Nijimbere ont été jugés ce mardi dans un procès de flagrance. Les deux militants du parti CDP (Conseil des Patriotes) ont été condamnés par le tribunal de Makamba (sud du Burundi), à une peine d’emprisonnement de deux ans. Ils devront aussi verser une amende de 800.000 francs burundais, chacun. Ils sont accusés d’avoir perturbé l’enrôlement des candidats aux législatives et communales de l’an prochain. Le responsable de leur parti, Anicet Niyonkuru, parle de procès « fantaisiste ». (SOS Médias Burundi)
Les faits pour lesquels les deux hommes ont été jugés, remontent à samedi dernier. Les concernés ont été arrêtés en commune de Mabanda, selon nos sources qui ajoutent qu’au moment de leur interpellation, ils étaient en train de collecter les documents exigés pour postuler au poste de député et conseiller communal. Ces documents appartenaient à leurs pairs en quête de se faire élire.
Des témoins disent que des membres du parti présidentiel le CNDD-FDD, ont appelé la police et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD), accusant Antoine Mbaririmbanyi et Fabien Nijimbere d’empêcher les détenteurs de ces documents de se présenter aux élections de 2025. Ces allégations sont rejetées par le parti CDP qui affirme que « nos militants voulaient aider d’autres membres du parti à constituer des dossiers conformes aux exigences de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ».
Le 14 décembre, après leur arrestation, les deux prévenus ont été directement conduits dans un cachot de la police locale avant d’être transférés au cachot du parquer provincial.
Après leur condamnation, Anicet Niyonkuru responsable du parti CDP a qualifié le procès de « jugement fantaisiste ». Cet ancien cadre d’une plate-forme politique de l’opposition en exil qui est rentré au Burundi en 2019 après quatre ans d’exil et qui était à son deuxième exil, avant d’être nommé à un poste au ministère en charge des médias qu’il n’occupe plus-parle de persécutions récurrentes de ses militants en province de Makamba.
« Beaucoup de nos réunions ont été annulées ou suspendues dans les communes Vugizo, Mabanda et Nyanza-Lac », a-t-il déploré.
M. Niyonkuru reproche aux autorités administratives issues du CNDD-FDD dans l’ensemble de « vouloir rétrécir l’espace politique en cette période pré-électorale pour que seul le CNDD-FDD présente des candidats aux prochains scrutins ».
LIRE AUSSI :
Le 25 octobre dernier, un autre militant du CNL, la principale formation politique de l’opposition, avait été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende de 800.000 francs pour des faits similaires à Makamba.
LIRE AUSSI :
Antoine Mbaririmbanyi est un candidat aux législatives pour le compte du CDP dans la nouvelle province de Burunga alors que Fabien Nijimbere représente le parti dans la localité de Mutwazi à Mabanda.
Des sources au sein du CDP ont confié à SOS Médias Burundi que les deux hommes ont fait appel de la décision du premier juge, ce jeudi. L’affaire en appel sera jugée par la cour d’appel de Makamba.
_________________________________________________
Photo : le bâtiment abritant le tribunal de Makamba qui a condamné les deux militants du parti CDP © SOS Médias Burundi