Derniers articles

Bujumbura : plusieurs bistrots et hôtels fermés

L’administrateur de la commune urbaine de Ntahangwa dans le nord de la ville commerciale Bujumbura a fermé définitivement 33 bistrots et hôtels. Il leur est reproché de spéculer sur les prix des bières et limonades. Le ministre burundais en charge des affaires intérieures Martin Niteretse a récemment demandé à ses lieutenants de « sanctionner sévèrement les commeçants spéculateurs » sur tout l’ensemble du territoire de la petite nation de l’Afrique de l’est. Certains analystes estiment que les autorités burundaises veulent conquérir les esprits de la population à la veille des législatives et communales de l’an prochain. (SOS Médias Burundi)

La décision est tombée ce mercredi. Les six zones de la commune de Ntahangwa ont été secouées par cette mesure. Mais c’est la zone de Kamenge habituellement connue pour son ambiance de fêtes à longueur de journée, qui a payé le lourd tribut. Elle enregistre à elle seule 17 commerces fermés définitivement.
Ernest Niyonzima, l’administrateur de Ntahangwa rappelle dans sa note que « ces bistrots et hôtels n’ont pas respecté les conventions sur l’application des prix, établies dans des réunions avec l’administration, la police et les commerçants eux-mêmes ».

M. Niyonzima a également mis en garde les propriétaires des dépôts de boissons. « Ils s’exposent aux mêmes sanctions s’ils ne respectent pas les prix officiels », a prévenu l’administratif.

Des résidents du nord de Bujumbura saluent cette mesure mais craignent « une solidarité négative » des commeçants.

« Les propriétaires des bars et hôtels qui n’ont pas été sanctionnés peuvent décider de cacher leurs produits et nous les vendre à des prix exorbitants », craignent des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi. D’autres évoquent « une mesure à courte durée pour des raisons politiques ».

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/12/18/rumonge-les-autorites-sanctionnent-les-commercants-et-transporteurs-qui-speculent-sur-les-prix/

Dans une note réservée aux représentants de la police et de l’administration sur toute l’étendue du territoire burundais, le ministère burundais en charge des affaires intérieures Martin Niteretse a récemment demandé à ses lieutenants de « sanctionner sévèrement les commeçants spéculateurs ».

Des analystes locaux et étrangers estiment que ces mesures sont prises dans le but de « conquérir les esprits de la population burundaise, à la veille des législatives et communales de 2025 ».

_______________________________________________
Photo : des citadins marchent dans une rue principale à Bujumbura