Derniers articles

Mabayi: arrestation de trois hommes qui tirent beaucoup de profit de la présence des rebelles rwandais

Trois hommes de la commune de Mabayi en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont été interpellés samedi dernier. Ils sont soupçonnés de tirer beaucoup de profit de la présence des rebelles rwandais installés dans la réserve naturelle de la Kibira, que les autorités burundaises entretiennent. D’autres personnes seraient recherchées pour les mêmes faits, selon nos sources.L’administration communale a confirmé cette triple interpellation. (SOS Médias Burundi)

Les trois individus ont été appréhendés sur ordre de l’administration communale, selon des sources administrative et sécuritaire.

Motifs

Depuis des années, des rebelles rwandais sont installés dans la réserve naturelle de la Kibira qui se prolonge jusqu’au Rwanda voisin pour devenir la forêt de Nyungwe. Leur présence est connue par les autorités burundaises qui ont même récemment sollicité les responsables des factions opposées à venir se réconcilier au Burundi.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/09/12/burundi-les-autorites-burundaises-hebergent-les-responsables-des-fln-et-fdlr-parias-de-la-sous-region/

Pour vivre, les rebelles rwandais sont obligés de s’approvisionner sur le marché local, surtout en province de Cibitoke. Depuis septembre dernier, des résidents dénoncent le manque de vivres déjà très chers, dans les marchés. Les collaborateurs, commeçants et intermédiaires de ces rebelles privilégient ces derniers qui achètent à un très bon prix car ils ont beaucoup de moyens qu’ils tirent de la vente de l’or exploité illégalement dans la forêt de la Kibira.

« Actuellement, un kg de farine de manioc, de riz, de haricot et de farine de maïs se vend à 1300 francs, 5200, 4500 et 2500 mais chez les rebelles, ces vivres sont respectivement vendus, pour la même quantité à 8000,15000, entre 13000 et 15000 , et à 10000 francs », disent des sources locales.

Une partie de la Kibira dans le nord-ouest du Burundi où sont installés les rebelles rwandais © SOS Médias Burundi

En commune de Mabayi et celle voisine de Bukinanyana, il est rapporté souvent des incidents entre ces rebelles et les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure qui collaborent avec eux. Récemment à Bukinanyana, trois Imbonerakure ont été tués après avoir rejoint ces Rwandais. L’an dernier c’est un responsable des Imbonerakure à Mabayi qui avait été tué par les mêmes rebelles.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2023/08/10/mabayi-un-responsable-communal-des-imbonerakure-abattu/

Selon une source militaire, 87 autres personnes sont recherchées pour les mêmes faits. 58 sont originaires de la commune de Bukinanyana, 29 autres étant de Mabayi.

Jeanne Izomporera, l’administratrice communale de Mabayi a confirmé l’arrestation de ces trois hommes dont l’identité n’a pas été révélée. Elle dit collaborer avec son homologue de Bukinanyana, les représentants sécuritaires dans la région afin que toutes les personnes soupçonnées dans cette affaire soient arrêtées dans les deux communes.

En plus du manque de vivres provoqué par ces rebelles rwandais sur le marché local, les ménages des zones frontalières avec la Kibira dénoncent des vols et razzias dont ils sont souvent victimes.

_________________________________________________

Photo : le chef-lieu de la commune de Mabayi © SOS Médias Burundi