Derniers articles

Burundi: la conférence des évêques du Burundi préoccupée par la pauvreté extrême des ménages

Les évêques catholiques burundais s’indignent de la flambée des prix qui s’observe dans le pays. Dans un communiqué rendu public après l’Assemblée plénière ordinaire du mois de décembre, leur conférence a indiqué que la situation est déplorable au moment où la population est incapable de satisfaire à ses besoins. (SOS Médias Burundi)

Le pouvoir d’achat ne permet plus aux familles de faire face à la flambée incessante des prix des denrées alimentaires sur le marché local, dit le document qui n’a pas été lu dimanche dernier dans toutes les succursales de la petite nation de l’Afrique de l’est, contrairement à la pratique.

Selon les représentants du Saint père au Burundi, la pauvreté touche également presque tous les secteurs de la vie nationale. La déclaration a été signée et lue par Mgr Bonaventure Nahimana, président de ladite conférence. La réunion des évêques s’est déroulée dans la ville commerciale Bujumbura ,à la nonciature apostolique,le 6 décembre dernier. Mais le communiqué a été rendu public ce lundi dans l’ensemble.

Les évêques catholiques lancent un appel aux autorités burundaises pour que toutes les mesures possibles soient prises afin d' »alléger le poids de cette pauvreté qui pèse sur la population burundaise ».

Dans un contexte électoral, les évêques appellent tous les acteurs à mettre en avant l’intérêt général, à travailler ensemble sans exclusion pour le progrès socio-économique du pays. Ils ont rappelé que « tout le monde gagne à ce que l’exercice électoral se déroule dans le respect de la dignité des personnes en tenant compte des libertés individuelles et des formations politiques ».

Ces évêques ont toutefois déclaré qu’il règne un climat pacifique dans le pays malgré de nombreux cas de violences au sein des familles et entre voisins signalés dans certaines localités. Ils trouvent déplorable cette situation qui tend malheureusement à « devenir de plus en plus normale, à ne plus attirer suffisamment toute l’attention voulue ».

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/04/18/burundi-leglise-catholique-denonce-une-derive-politique-autocratique-sans-precedent/

Il n’y avait pas encore de réaction de la part des autorités burundaises. Mais le président Neva ne cesse de décrire « un Burundi stable où les prix sont les plus abordables dans la sous-région ».

_______________________________________________
Photo : des évêques catholiques entre autres prient pour le président Neva lors de son investiture, le 18 juin 2020