Rumonge :arrestation d’une vingtaine de commerçants dont deux agents de la police

Ils ont été arrêtés ce lundi. Ils sont tous des vendeurs des produits de la Brarudi, au chef-lieu de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi). Selon nos sources, ces commerçants sont accusés de spéculation sur les prix des produits de la seule brasserie du Burundi.L’administration locale n’a pas encore communiqué sur l’affaire. (SOS Médias Burundi)
Au moins 20 commerçants de produits de la Brarudi (Brasserie et limonaderies du Burundi) ont été appréhendés ce lundi dans la ville de Rumonge. Ils sont accusés de spéculation sur les prix des bières et limonades.
Selons nos sources à Rumonge, ces commeçants cachaient les produits pour les vendre à un prix exorbitant.
« Ils vendaient entre 5 et 8 mille francs l’Amstel blonde, le prix de la Primus était fixé à 5000 francs », indiquent des résidents. Le prix officiel de ces produits est successivement de 3500 et 2500 francs burundais.
Les mêmes sources parlent d’une liste des commerçants qui devraient être arrêtés.
Parmi les personnes arrêtées figurent deux agents de la police. Les interpellés ont été envoyés dans les cachots de la police locale.
L’autorité locale n’a pas encore communiqué sur cette affaire.
L’arrestation de ces commerçants fait suite à la lettre du ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions, du 22 novembre 2024. Martin Niteretse rappelait ses subalternes au respect des prix du sucre et d’autres produits. Mais des observateurs locaux estiment qu’il est très difficile de faire respecter les prix officiels dans un contexte de pénurie de carburant, les commerçants étant obligés de s’approvisionner sur le marché noir pour remplir le réservoir de leur véhicule ou encore payer des frais de transport très exorbitants, à des transporteurs qui font aussi recours au marché noir pour avoir cette denrée très rare.
Trois des 20 commeçants ont été relâchés ce mercredi après-midi après avoir payé une amende administrative d’un million de francs burundais, chacun.
_____________________________________________
Photo : des vendeurs de produits Brarudi à la recherche de boissons en vile de Rumonge ©SOS Médias Burundi