Derniers articles

Rumonge: le tronçon Magara-Gitaza moins pratiquable

Des usagers de la route nationale numéro trois (RN3) reliant la ville commerciale Bujumbura-Rumonge (sud-ouest du Burundi) se plaignent. Le tronçon Magara-Gitaza est devenu moins pratiquable. L’entreprise en charge de la réparation de cette route parlent de non paiement.Les autorités provinciales ne se sont pas encore exprimées à ce sujet. (SOS Médias Burundi)

C’est après un écoulement de terrain que la route a été endommagée, selon des habitants.

« Après de fortes pluies ces derniers temps, de lopins de montagnes se sont affaissés sur la route. Depuis, des véhicules sont obligés de se frayer un petit passage. La situation concerne tout le tronçon Magara-Gitaza », rapportent des habitants.

De chauffeurs de véhicules effectuant un transport payant affirment que la route s’use très rapidement.

« Du coup, plusieurs nids de poule se créent sur la route. Et on doit faire attention quand on y conduit son véhicule. Cela nous prend du temps et plus de carburant que nous trouvons malheureusement difficilement « , ont indiqué à SOS Médias Burundi, des chauffeurs de bus.

Des passagers quant à eux disent perdre beaucoup de temps sur cette route qui se prolonge jusqu’à la frontière avec la Tanzanie.

L’entreprise qui a gagné le marché de bitumage de la RN3 effectue toujours ses travaux. Mais elle n’a pas comblé les nids de poule ni réparé cette partie. Les autorités provinciales ne se sont pas encore exprimées à ce sujet.

Joints par SOS Médias Burundi, des contacts à cette entreprise affirment que les travaux avancent lentement suite à un mauvais payement de la part du gouvernement du Burundi. Ce dernier n’a pas encore réagi.

_______________________________________________
Photo : un jeune homme traverse à pieds une partie de la zone moins pratiquable sur la route Bujumbura-Rumonge ( SOS Médias Burundi)