Bujumbura : l’insalubrité menace la place qui abritait l’ancien petit marché du quartier Mutanga-Nord

L’insalubrité s’est installée à la place qui servait de petit marché qui a récemment pris feu au quartier Mutanga-Nord, en commune de Ntahangwa dans la ville commerciale Bujumbura. La santé du public fréquentant l’endroit est en jeu, indique un observateur local.
INFO SOS Médias Burundi
Arrivé à cet endroit, on est accueilli par un mouvement de gens qui viennent acheter des vivres et d’autres qui cherchent la nourriture cuite.
Des vendeuses d’avocats se positionnent tout près des marmites remplies de nourriture chaude en plein air.
« De petites tables pour accueillir les clients qui viennent chercher quelque chose à manger sont aussi érigées à ciel ouvert et si la pluie tombe c’est catastrophique », indique une femme venue faire ses achats sur place.
Certaines femmes qui vendent à cet endroit demandent aux autorités habilitées d’aménager cette place dans les meilleurs délais car si cette situation perdure, la santé de ceux qui fréquentent cet endroit en dépend.
Une résidente qui habite tout près de la place se dit être très préoccupée par cette situation d’insalubrité.

Un restaurant improvisé en plein air à l’ancien petit marché du quartier Mutanga-Nord, novembre 2024 ( SOS Médias Burundi)
Elle donne l’exemple des femmes qui, par manque de stands, placent leurs marchandises par terre.
« Vous voyez que maintenant la pénurie d’eau dans notre quartier est devenue monnaie courante, imaginez-vous qu’on n’a même pas d’eau suffisante pour laver ces légumes qui sont étalées par terre », se lamente-t-elle.
https://www.sosmediasburundi.org/2024/09/17/bujumbura-un-incendie-a-ravage-un-marche-laissant-des-familles-dans-le-desespoir-total/
Des vendeurs qui ont interrompu leurs activités disent attendre que la place soit réaménagée pour revenir s’y installer.
——-
Des marchandises étalées à côté d’un caniveau à l’ancien petit marché du quartier Mutanga-Nord, novembre 2024 ( SOS Médias Burundi)