Derniers articles

Uvira : reprise des cours dans les écoles publiques après plus deux mois de grève

La semaine dernière, une partie des enseignants de la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont recommencé à dispenser les cours. Cela faisait plus de deux mois qu’ils étaient en grève.Même s’ils ont suspendu le mouvement de grève, le gouvernement n’a pas encore accepté leur doléance : le salaire de 500 USD par enseignant et par mois. (SOS Médias Burundi)
 
La majorité des enfants sont heureux de reprendre le chemin de l’école, a remarqué un reporter SOS Médias Burundi. Pour cause, ils n’avaient jamais été admis en classe après la rentrée scolaire 2024-2025 en septembre dernier. Or, leurs copains des écoles privées n’ont jamais suspendu les cours.

Romain Ishala est parmi les enfants qui ont repris l’école.
 
« Je suis très heureux de retourner à l’école, ça faisait beaucoup de mois que nous restions à la maison », a-t-il dit.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/09/18/rdc-la-rentree-scolaire-un-calvaire-pour-les-enseignants-et-eleves-deplaces/

En plus du salaire de 500 USD par enseignant et par mois que les enseignants exigeaient, ils demandent aussi aux autorités congolaises de mettre sur pied des politiques claires sur l’accompagnement des personnes à la retraite, l’octroi de salaires aux nouveaux enseignants notamment.

_________________________________________________

Photo : des élèves dans une école publique à Uvira dans la province du Sud-Kivu © SOS Médias Burundi