Photo de la semaine : manque criant de combustibles dans les camps de réfugiés burundais au Congo

Les réfugiés burundais vivant dans les camps de Lusenda et Mulongwe sur le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo, font face à un manque criant de combustibles. Le HCR ne les approvisionne plus en combustibles depuis deux ans. Cela expose surtout les femmes et filles aux viols. Elles sont obligées d’aller chercher du bois de chauffage dans les forêts et buissons locaux. (SOS Médias Burundi)
La majorité de femmes et filles qui se sont confiées à SOS Médias Burundi affirment qu’elles sont exposées aux viols quand elles vont chercher du bois de chauffage dans les forêts et buissons de la région. Elles parlent d’une situation inévitable.
P. Minani, 45 ans, dit qu’elle n’a pas d’autre choix que de parcourir une longue distance pour aller trouver du bois de chauffage à Kalongo et Katalukulu. Elle est installée dans le camp de Mulongwe.
« Nous avons un très sérieux problème. Quand nous nous rendons dans la forêt, des hommes armés nous violent ou nous tabassent. Mais comme nous devons trouver du bois de chauffage pour la cuisson, nous sommes obligées d’y retourner malgré le danger qui nous guette », se désole la quadragénaire.
Niyonkuru a été installé à Mulongwe avec sa famille, il y a deux mois. Il venait de passer plusieurs mois dans le centre de transit de Kavimvira sur le territoire d’Uvira, non loin de la frontière avec le Burundi. Il indique que le manque de combustibles « expose les femmes d’ici aux viols répétitifs ».
Certaines familles choisissent d’envoyer dans la forêt leurs enfants à la place des femmes. C’est le cas de Niyonzima qui rate souvent les cours pour cette raison.
Les chefs coutumiers à Fizi reprochent aux réfugiés burundais d' »avoir beaucoup participé à la déforestation chez nous ».
Le HCR explique la situation par le manque de financements.
La RDC, République démocratique du Congo abrite plus de 41 mille réfugiés burundais, installés pour la plupart dans les deux camps de Mulongwe et Lusenda.
________________________________________________
Notre photo : des réfugiées burundaises préparent à manger dans le camp de Mulongwe où les occupants manquent du bois de chauffage © SOS Médias Burundi

